Fondée par Jean-Luc Bret en 1977 à Paris, avec l’ouverture de la boutique « Passage du Havre », la franchise La Croissanterie s’appuie sur un concept architectural fort avec des couleurs chaudes, matériaux nobles, meubles confortables, lumière travaillée et écrans digitaux. Le réseau qui compte plus de 300 restaurants vient d’acquérir le groupe Rush qui coiffe les marques Maison Pradier, Roberta et CDevant. Cette acquisition va permettre à la holding Le Goût du Naturel (LNG), propriétaire de La Croissanterie, de constituer une plateforme de marques qui vont s’enrichir les unes les autres, développant un chiffre d’affaires total de près de 150 millions d’euros.
Chacun des deux groupes va profiter des atouts de l’autre pour se développer
David Lascar, l’actuel président du groupe Rush, a été nommé directeur général de LGN, quant à Marie-Pierre Soury, PDG du groupe de restauration rapide à la française La Croissanterie depuis 2013, elle est désormais la présidente du nouvel ensemble. Les actionnaires de LGN ont par ailleurs annoncé le déblocage de 10 millions d’euros pour investir dans la nouvelle plateforme unique. Cette opération de reprise du groupe Rush a été soutenue par les actionnaires financiers du groupe, CM-CIC Investissement (actionnaire de référence), Gimv ainsi que par Céréa Partenaires qui apportent près de 10 M€ en capital.
La franchise La croissanterie poursuit son développement
La Croissanterie qui compte 300 restaurants dont 70 % en franchise pour un chiffre d’affaires de 120 M€ en 2018, compte bien profiter de l’expérience et de l’énergie du groupe Rush pour renforcer son développement notamment sur les zones de « travel retail », comme les gares, aéroports et autoroutes. L’enseigne déjà présente au Maroc, au Sénégal, en Belgique, au Cameroun ou encore au Congo, ambitionne d’ouvrir 25 unités en 2019 dont la moitié à l’étranger alors que le groupe Rush devrait dérouler un programme de 5 à 7 ouvertures.