Son rôle est d’accompagner les personnes qui s’intéressent au concept dans leur réflexion. D’abord vérifier que les candidats sont bien d’accord avec le système de franchise, ensuite voir si le concept Subway leur convient bien. Il s’agit surtout de les aider dans cette réflexion, puis voir avec eux les éléments du projet, leur compte d’exploitation par exemple, c’est primordial, puis la faisabilité du projet. Ensuite Emmanuel Cossart voit aussi la recherche d’une localisation.
Actuellement 7 ouvertures prochaines sont ainsi programmées : Calais et Charleville par exemple au Nord de la France. L’objectif est d’atteindre une centaine de points de vente pour 2010.
» T’es souriant, t’es commerçant « dit Emmanuel Cossart, c’est sa devise. Bien sûr il souhaite aussi que les candidats soient d’une présentation correcte et doués pour la relation avec le client. Il y a également une dimension managériale, il faudra savoir gérer une équipe de 6-7 personnes, la plupart du temps très stable. Ainsi à Lille l’équipe est la même depuis 4 ans, cela permet d’ailleurs d’offrir des promotions, une des salariés manage le second restaurant ouvert rue nationale.
Du côté des nouveautés chez Subway on annonce l’arrivée des roulés ( » raps « ). La force du concept depuis plus de quarante ans reste le repas équilibré, moins gras, et bien sûr préparé sous les yeux du client. Le décor toscan continue à plaire, il devrait durer encore cinq ans environ…
Dominique Deslandes