Méfiez vous de ces deux drôles, aux rondeurs sympathiques, ils ont changé tous les standards de la restauration, sans faire de bruit, et se sont imposés comme des incontournables de la profession.
Qui aurait pu prédire que ces deux amis, passionnés de rallye automobile réussiraient dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration à thème ? S’ils se défoulent au volant de leur voiture de rallye, c’est dans la restauration qu’ils gagnent.
Travailler d’arrache pied sans se prendre au sérieux, telle est leur devise.
D’une idée simple : allier concept culinaire et architectural, ils vont diriger en 2007 un groupe de trente établissements sur toute la France et gérer un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.
Mais ce serait compter sans l’état d’esprit qui règne au sein du duo : la sincérité
« ne pas se prendre la tête »
se faire plaisir et faire plaisir au client
Anticiper un an à l’avance le développement de l’enseigne, multiplier les ouvertures, ne pas se tromper dans le choix des nouveaux franchisés, les former, assurer la qualité des produits et services, tisser ce lien essentiel entre tous les acteurs de la Pataterie, telles sont les orientations essentielles des dirigeants de La Pataterie. Car si ils réalisent un véritable travail de « pros » ils ne peuvent le faire qu’en nouant des relations essentielles avec leurs collaborateurs : confiance, respect, voire affection.
La Raison et le Coeur !
La Raison : conscients de cette difficulté Michel Gambart et Jean Christophe Pailleux choisissent avec minutie leurs nouveaux franchisés, mesurent la difficulté qu’il y a à transmettre leur savoir, structurent au fur et à mesure la gestion et l’organisation de leur entreprise. Un travail d’orfèvre alors qu’aucun des deux n’est issu du secteur de la restauration.
Le Cur : leur amitié résistera t-elle à ce développement spectaculaire ?
Ils en sont tous deux persuadés. Quand Jean Christophe Pailleux évoque Michel il parle de son honnêteté, sa droiture et de la confiance qui les lie. Michel évoque lui cet esprit de cur qui le lie à Jean Christophe, cette amitié solide qui, même en affaire, ne s’est jamais démentie.
Ces deux agitateurs d’idées se font remarquer dans le secteur, leurs choix stratégiques détonnent dans le paysage de la restauration : indépendants, installés en province, mangeurs de pommes de terre, ils sont vraiment décalés.
Communiqué La Pataterie