PAYEZ MOBILE, le paiement mobile facilité !
Dans le cadre du pilote, un millier de testeurs résidant dans les régions concernées a été équipé d’un téléphone mobile NFC et d’une application bancaire de paiement chargée dans la carte SIM .
De même, de nouveaux terminaux de paiement avec lecteur sans contact NFC ont été installés dans l’ensemble des points de vente participants. Ainsi, 2 caisses de l’Intermarché de Louvigny sont équipées de ces nouveaux matériels permettant indifféremment les paiements par carte bancaire ou par téléphone mobile sans contact.
C’est au moment du passage en caisse qu’on mesure tout l’intérêt de cette technologie.
Une fois le mode de paiement par carte sélectionné par l’hôtesse de caisse, le client pose son téléphone contre le TPE :
– si la transaction est inférieure à 20 €, 4 diodes bleues s’allument sur le TPE pour indiquer que la transaction est prise en compte,
– si la transaction est supérieure à 20 €, le client doit composer son code personnel directement sur son téléphone mobile puis le poser à nouveau sur le TPE.
Dans tous les cas, un ticket est imprimé.
Pour le client comme pour l’hôtesse de caisse, la transaction est aussi simple qu’avec une carte bancaire !
LES MOUSQUETAIRES, FORCE INNOVANTE EN MATIERE DE PAIEMENT ELECTRONIQUE
Il y a une quinzaine d’années, le réseau de franchise Intermarché s’était déjà illustré en étant le premier distributeur à expérimenter et valider la solution Wynid (1), créée par deux ingénieurs visionnaires en matière de monétique. Celui-ci est devenu depuis le n°1 de la monétique intégrée en France !
En 2008, la franchise Intermarché devient la première enseigne de la grande distribution participant au pilote « Payez mobile », s’investissant ainsi dans la mise en place du paiement sans contact par téléphone mobile en France.
(1) de la société du même nom (aujourd’hui Groupe Hypercom)