Fondé en 1990, le concept de l’enseigne naturaliste Nature et Découvertes est ambitieux : faire découvrir la nature aux citadins à travers des magasins d’un nouveau genre.
Ils se déclinent en 7 univers qui vont du bien-être à la randonnée en passant par l’art de vivre, le jardin, les CD et les livres tous dédiés à redonner envie d’air pur et de bien-être au naturel. Il se définit d’ailleurs comme un oasis en centre ville.
Le réseau Nature et Découvertes essentiellement succursaliste compte 69 magasins en France et 2 en Belgique (en franchise).
Fort de son succès, il vient de signer avec la librairie Payot un contrat de master franchise pour installer des magasins en Suisse. L’objectif étant de 6 ouvertures d’ici 2012.
Le premier verra le jour à Lausanne en été 2009 et 3 autres sont prévus autour du Lac Léman à moyen terme. Les villes de Genève, Fribourg et Neufchâtel ont été aussi sélectionnées pour accueillir des points de vente Nature & Découvertes.
Nul doute que les Suisses qui sont de grands défenseurs de l’environnement et de la nature verront d’un bon il l’arrivée de ce concept qui n’a pas son égal au pays de Guillaume Tell.