L’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires entendent poursuivre une démarche commune autour d’engagements forts :
la promotion de l’auto-entrepreneuriat,
le développement de ce régime,
la participation à des actions de proximité mettant en valeur les nouveaux entrepreneurs, leurs projets et leur capacité à franchir le seuil de l’entrepreneuriat.
Depuis sa création, le statut d’Auto-Entrepreneur a déjà enregistré près de 180 000 inscriptions. L’Union des Auto-Entrepreneurs est largement reconnue par les pouvoirs publics.
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires se donne quant à elle pour objectif « l’épanouissement de l’homme au cur de la cité » et notamment « son insertion dans le monde du travail par un soutien de l’éducation et de la formation. »
Pour François Hurel, le partenariat de ces deux organisations « était une évidence ».
LA MISE EN PLACE D’UN BAROMETRE POUR COMPRENDRE LES AUTO-ENTREPRENEURS.
Pour dresser efficacement le portrait de l’auto entrepreneuriat, les deux partenaires vont co-éditer un baromètre, véritable observatoire de l’auto-entrepreneuriat en France.
Ce baromètre, édité en quatre vagues d’enquêtes, sera constitué auprès d’un échantillon de 1000 Auto-Entrepreneurs représentatifs et réalisé par un Institut d’études indépendant.
Les enquêtes répondront à un objectif double : connaître les auto-entrepreneurs, leur vécu, leur quotidien d’entrepreneur et mettre en perspective leurs attentes.
LES PARTENAIRES DE L’UNION DES AUTO-ENTREPRENEURS
La volonté de l’UAE est d’accompagner les auto-entrepreneurs dans leur réussite. Chaque partenaire de l’association joue donc un rôle déterminant dans les étapes de leur entreprise : AVIVA France, le CIC, la Banque Postale (partenaire officiel du régime de l’Auto-Entrepreneur), l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie ou encore l’Agence Pour la Création d’Entreprises