La vente a été effective le 16 juillet dernier. C’est le Groupe FOREST qui s’est porté acquéreur, groupe dont l’activité principale est la meunerie à travers, notamment, la Minoterie FOREST forte de ses 2000 clients artisans boulangers et de ses 90 ans d’expérience.
Acteur majeur du marché de la boulangerie, le groupe veut, avec l’enseigne Moulin de Païou, répondre à la forte demande des entrepreneurs non professionnels de la boulangerie qui souhaitent créer leur entreprise dans ce domaine.
Conscient du potentiel et de la qualité du réseau Moulin de Païou, le Groupe FOREST, a créé MDP Franchise pour prendre la tête du réseau.
MDP Franchise se fixe comme objectifs premiers de :
– pérenniser le réseau actuel puis le développer avec un maillage du territoire réfléchi,
– gagner en notoriété, notamment auprès des consommateurs en renforçant les campagnes de communication directe,
– travailler les négociations fournisseurs afin d’améliorer les conditions d’achat de la centrale de référencement au profit des franchisés Moulin de Païou,
– re-positionner le concept sur le segment haut de gamme de la boulangerie.
Aujourd’hui le réseau compte 16 franchisés*, avec les boulangeries des 4 fondateurs de l’enseigne qui restent franchisés dans le réseau et ont signé un contrat de 5 ans.
L’équipe opérationnelle de la tête de réseau est maintenue en place, gage de stabilité.
Cédric Le Bian, Directeur de MDP Franchise, a d’ores et déjà pris une décision majeure : la baisse de la redevance qui passe à 4% jusqu’à 1 000 000 € de CA et 2% au-delà, au lieu des 6% précédents. Les droits d’entrée de 40 000 € et la redevance publicitaire de 1% du CA sont inchangés.
Afin d’atteindre rapidement ses objectifs, MDP Franchise a décidé :
– la mise en place d’une nouvelle stratégie marketing, illustrée par la nouvelle communication de l’enseigne, lancée pour l’opération Semaine du Goût,
– la refonte de l’agencement intérieur des boulangeries, conservant le code couleur mais avec des matières différentes évoquant tradition, qualité et modernisme,
– la réalisation d’un travail sur la gamme des pains et des pâtisseries,
– le développement du « snacking »,
– la participation à Franchise Expo Paris 2010 pour accélérer le développement.
L’objectif est clair : « Donner un nouvel élan aux ailes du Moulin ! »