Un an après le lancement de la nouvelle segmentation des points de vente Intermarché et le début du déploiement du nouveau concept Netto, ITM Alimentaire poursuit sur la voie de la différenciation et de l’offensive commerciale. La stratégie dévoilée aujourd’hui s’appuie sur 3 axes : renforcer les spécificités par formats, adapter l’offre au niveau régional et local et enfin renforcer la politique prix d’ITM Alimentaire. Cette nouvelle ambition s’accompagnera d’une réorganisation profonde du fonctionnement amont et aval d’ITM Alimentaire. L’objectif : porter la part de marché d’Intermarché à 15% d’ici à 2013 et accroître le chiffre d’affaire au m2.
1) Renforcer les spécificités par format. À fin mai 2010, 1087 points de vente Intermarché ont adopté les nouvelles enseignes Hyper, Super, Contact ou Express. 225 points de vente sont passés « Nouveau Netto ». Chacun de ces formats de magasin va désormais pouvoir exploiter pleinement ses spécificités, en adoptant une offre différenciée, correspondant précisément à son positionnement.
2) Adapter l’offre aux marchés locaux. Pour répondre à une demande croissante des consommateurs, les magasins Intermarché vont désormais pouvoir bénéficier, format par format, d’une offre adaptée au marché local, avec un renforcement de l’offre de proximité et une régionalisation accrue de l’assortiment.
3) Relancer l’offensive commerciale. Intermarché et Netto reprendront massivement la parole à l’automne 2010 afin de réaffirmer leur positionnement : « Améliorer la qualité de la vie au quotidien en combattant la vie chère. » Un plan d’attaque sur les prix sera mis en place en parallèle.
4) Une nouvelle organisation pour servir ces objectifs. Une nouvelle organisation est actuellement en cours de déploiement afin de répondre à cette nouvelle stratégie de différenciation par format et d’adaptation de l’offre au niveau local. Les Mousquetaires doivent désormais développer une nouvelle culture de la vente. Tous les services amonts d’ITM Alimentaire (achats, marketing, logistiques..) seront mis au service de cette ambition.
5) 15% de part de marché en 3 ans. La nouvelle stratégie doit permettre à ITM Alimentaire d’atteindre la barre des 15% de parts de marché d’ici à 3 ans (contre 13,6% au 13 juin 2010) et d’accroître le chiffre d’affaires au m2 d’Intermarché (+15%) et de Netto (objectif : 6000 €/m2). A fin juin 2010, le chiffre d’affaires d’Intermarché est en hausse de 4,5% à périmètre constant avec carburant. Celui de Netto progresse sur la même période de 6,4% à magasins constants. L’écart de croissance entre les anciens et les nouveaux Netto atteint 32,8%.