D’abord développée en propre à Paris, l’enseigne de cuisine L’Atelier des chefs s’étend ensuite, à partir de 2008, via la franchise. Fin 2010, le réseau comptait près d’une vingtaine d’ateliers un peu partout en France.
Objectif annoncé de la franchise : transformer la cuisine corvée en cuisine plaisir en l’enseignant aux Français de manière ludique et adaptée. Le tout à un tarif raisonnable et sur plusieurs possibilités de créneaux horaires… comme le midi avec ce que l’enseigne nomme « l’En-cas », pour une clientèle d’actifs qui veut cuisiner pendant sa pause du midi ! Ces cours de cuisine s’adressent aux débutants comme à ceux qui veulent progresser, et ils sont proposés pour une durée variant de 30 minutes à deux heures.
La franchise L’Aelier des cefs n’est pas exclusivement réservée aux professionnels de la restauration. Elle recherche des franchisés, à la fois investisseurs et entrepreneurs qui sauront s’entourer d’une équipe et d’un chef cuisinier. Le franchisé devra s’investir opérationnellement au quotidien dans le développement de son atelier.