ITM Alimentaire reprend le leadership sur les prix
Depuis le début de l’année, les points de vente Intermarché ont été les mieux placés en prix sur le format supermarché. Les gains de part de marché de l’enseigne, qui se sont accélérés cet été, confirment le bien fondé de l’adaptation des formats de points de vente. Cette croissance intervient alors que l’enseigne n’a pas bénéficié d’un effet « parc » en 2011. Ces données confirment la bonne performance d’Intermarché dans un environnement concurrentiel renforcé. Le chiffre d’affaires d’ITM Alimentaire est en hausse de plus de 2% depuis le début de l’année (hors carburant).
Renforcer les spécificités par format.
Le parc multiformat d’Intermarché est opérationnel depuis l’été 2011. D’ici la fin de l’année, 90% du parc Intermarché aura adopté les nouvelles enseignes Hyper, Super, Contact ou Express définies en 2009 et déployées depuis 2010. 90% du parc de franchise Netto sera également au nouveau concept d’ici fin 2011. Les adhérents vont désormais pouvoir exploiter pleinement de ces nouvelles spécificités, en adoptant une offre différenciée, adaptée à son positionnement local et segmentée par format.
Adapter l’offre aux marchés locaux.
Les magasins Intermarché vont bénéficier, format par format, d’une offre adaptée au marché local, avec un renforcement de l’offre de proximité et une régionalisation accrue de l’assortiment. L’ensemble de l’offre de l’enseigne a été mis à plat et plus de 80 familles ont été analysées. Dix strates supplémentaires ont été ajoutées au cadencier afin d’affiner l’approche par format. 1500 références nationales ont été injectées dans l’offre d’Intermarché pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Proximité urbaine et stratégie multicanal.
Intermarché compte accroître sa présence dans les centres urbains en privilégiant le déploiement des Intermarché Express dans les villes de plus de 50 000 habitants. Une dizaine de projets sont actuellement à l’étude. La stratégie muticanal de l’enseigne s’accélère également avec le développement de l’offre Drive (objectif 2012 : 100 Drive) et du e-commerce. En 2011, 300 000 commandes ont été passées en ligne sur le site d’Intermarché.
ITM Alimentaire 2011 : indépendant, multiformat et performant