Vendredi 6 avril, l’Autorité de la Concurrence a donné son accord pour la reprise par ITM Entreprises des 20 grandes surfaces franchisées du groupe Altis, jusque là sous enseigne Carrefour, Carrefour Market/Champion et ED. Le Groupe Altis était jusqu’à présent détenu à parité par les groupes Eroski et Carrefour et exploitait les 20 points de vente (6 hypermarchés et 10 supermarchés ainsi que 4 magasins de hard discount) sous diverses enseignes du groupe Carrefour dans le cadre d’accords de franchise.
Souhaitant mettre fin à son partenariat, Eroski a proposé à Carrefour le rachat de sa participation. Ce dernier ayant décliné l’offre de reprise, ITM Entreprises s’est porté acquéreur de l’ensemble des points de vente du Groupe Altis.
Cet accord permet aux Mousquetaires d’acquérir 100% des titres de la Société détentrice de ces différents magasins.
Conformément à son organisation de groupement d’indépendants, ITM Entreprises, et son enseigne INTERMARCHE, ont pour objectif de procéder progressivement à la rétrocession des points de vente à des adhérents du Groupement des Mousquetaires, avec lesquels un contrat d’enseigne sera conclu.
Cette acquisition a fait l’objet d’un examen approfondi par l’Autorité de la concurrence, qui a exprimé des préoccupations quant à l’impact de l’opération sur les zones de chalandise de Céret, Fleurance, Mauléon, Vic Fezensac et Creysse.
Pour remédier à ces risques d’atteinte à la concurrence, INTERMARCHE s’est engagé à céder quatre points de vente Carrefour Market (Céret, Fleurance, Mauléon et Vic Fezensac). Dans l’attente de cette cession, les magasins resteront sous enseigne et approvisionnement Carrefour.
Sur la zone de Bergerac (Creysse), INTERMARCHE s’est engagé à céder l’un des points de vente concernés.
A l’exception des Points de Vente à céder, l’enseigne Intermarché sera posée sur l’ensemble des magasins repris au cours des deux prochains mois.
Les représentants du personnel au comité central d’entreprise et aux comités d’établissement d’ALTIS seront réunis prochainement en présence de représentants d’Intermarché pour apporter les informations sur la mise en uvre de l’opération.