Le 22 mai dernier, la franchise RISTORANTE DEL ARTE inaugurait la toute nouvelle génération de restaurants dans le centre commercial de Rennes Alma. Un endroit symbolique pour la franchise de restauration italienne, puisque c’est là que Louis Le Duff, fondateur du groupe, ouvrit, en 1983, son 1er établissement, à l’époque, sous l’enseigne Pizzeria Lucio. Avec un réseau français qui a dépassé les 100 unités et un plan de développement qui table sur 200 établissements en 2015 et 300 à plus long terme, on mesure le chemin parcouru en presque 30 ans.
Côté design, si la griffe italienne est toujours une référence dans la carte mais aussi dans l’ambiance, l’enseigne a évolué d’une identité toscane avec ses façades colorées et ensoleillées à une image plus milanaise plus branchée : ambiance chic, élégante qui joue davantage sur des coloris et décor plus design. Terrasses en bois, mobilier noir et gris, murs travaillés sur une opposition de teintes brique et beige Tout respire une atmosphère plus moderne et plus contemporaine. Si le restaurant de Rennes n’est pas le premier de sa génération (celui de Paris Montparnasse l’a précédé) il est le premier à être labellisé BBC (Bâtiment de Basse Consommation). Construit en solo, il a été conçu avec des ossatures en bois, une isolation haute performance, une récupération des calories issues des postes de cuisson, des ouvertures privilégiant la lumière naturelle et l’emploi d’ampoules basse consommation Une démarche de Haute Qualité Environnementale que la franchise RISTORANTE DEL ARTE a intégré depuis quelques années dans la conception de ses établissements.
L’International est un des autres grands challenges de la franchise RISTORANTE DEL ARTE. L’Europe, mais aussi le Moyen-Orient sont en ligne de mire. L’enseigne entend s’appuyer sur des partenariats locaux qui peuvent porter un potentiel de sept ouvertures sur une période de 5 à 10 ans pour chacun d’entre eux.
Du côté du Moyen-Orient, le partenariat passé avec le groupe Dhiafah, en Arabie Saoudite, débouche sur l’ouverture prochaine d’un restaurant à Jeddah, puis d’un second établissement à Riyad en fin d’année. Il préfigure le désir de la Direction d’ouvrir prochainement au Qatar et au Maroc.
Découvrez les autres réseaux de franchise de restauration à thème qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, rédactrice d’AC Franchise