La franchise Intermarché s’engage à améliorer les conditions de travail dans sa chaîne internationale d’approvisionnement.
Bruxelles le 4 Juin 2012. La Foreign Trade Association (FTA) ; l’association du commerce européen et international qui représente et défend les valeurs du commerce libre et responsable a le plaisir d’accueillir Intermarché en tant que nouveau membre de son association. La FTA est un réseau en pleine expansion de plus de 900 détaillants, importateurs et grandes marques dont 27 sociétés sont françaises.
Intermarché participe également à l’initiative Business Social Compliance Initiative (BSCI) de la FTA, un mouvement porté conjointement par les sociétés y participant, qui s’engagent à améliorer les conditions de travail dans leur chaîne internationale d’approvisionnement. La BSCI unifie ses sociétés participantes autour d’un code de conduite commun qui peut être mis en application dans tous les secteurs de production ainsi que dans tous les pays. Le système BSCI, basé sur une approche de développement, s’inscrit dans la durabilité et repose sur 3 piliers d’activités: la surveillance des non-conformités par le biais d’audits sociaux indépendants ; l’amélioration des conditions de travail par des ateliers de formation destinés aux acteurs de la chaîne internationale d’approvisionnement ainsi que l’établissement d’un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes sur la scène européenne et internationale. La BSCI touche en moyenne 2,3 millions de travailleurs dans le monde par le biais des chaînes d’approvisionnement de ses sociétés participantes.
Le réseau Intermarché, enseigne du Groupement des Mousquetaires est un acteur majeur de la distribution en France. Avec plus de 2100 points de vente en France mais aussi des implantations en Belgique, Bosnie, Pologne, Portugal, Roumanie et Serbie, l’Enseigne fait du développement durable et de l’éthique une priorité.
«Notre engagement dans le développement durable s’exprime au quotidien chez Intermarché comme une valeur fondamentale de l’entreprise. Tout à la fois fabricant et distributeur, Intermarché assume une double responsabilité vis à vis de ses clients et se doit de leur proposer des produits tout à la fois qualitatifs, sains et éthiques. Nous sommes fiers d’être le premier distributeur français à rejoindre le BSCI en tant que membre et de pouvoir ainsi faire développer nos engagements en matière de responsabilité sociale» déclare Jean-Marc Lhuillier, adhérent responsable du développement durable.