A l’origine du concept, Pierre Esnée qui dirigeait l’entreprise familiale de fabrication de plats cuisinés. Sa rencontre avec Philippe Gaudin et Patrick Molhant, va le décider de se joindre à eux dans le rachat de la Glace des Alpes, une entreprise de fabrication de sorbets et glaces haut de gamme pour la restauration professionnelle.
Ils ont alors l’idée de créer, à partir de cet outil de production, un concept de point de vente spécifique : le premier magasin ouvre à Honfleur en 2006. Il sera suivi du premier magasin franchisé en 2007 à Caen. En 2009, la Direction décide de généraliser son développement en franchise. Le réseau compte aujourd’hui 14 points de ventes dont deux à Paris. L’objectif affiché est d’atteindre à terme les 50 unités.
Le concept repose sur des fondamentaux simples mais efficaces : une qualité revendiquée comme proche de celle d’un « maître artisan glacier », une modélisation professionnelle des process, de la vente, de l’accueil, de l’hygiène Le tout dans une ambiance moderne, chic qui joue sur des tons tendance, des mélanges de matériaux design comme le bois et l’aluminium. L’enseigne veut rompre avec les agencements traditionnels de ce secteur pour se différencier de façon encore plus marquée.
Autre atout de la franchise La Compagnie Des Glaces, son format modulable qui s’adapte à un large panel de lieux d’exploitation différents : espace vente à emporter, sur place, avec ou sans terrasse, espace drive . L’enseigne a souhaité optimiser toutes les possibilités d’exploitation sur un secteur très préservé par les indépendants locaux.
Une activité saisonnière : le marché français se concentre essentiellement sur la belle saison. Selon les chiffres communiqués par l’enseigne, 70% du chiffre d’affaires est réalisé sur 6 mois d’avril à octobre. Un pic saisonnier qui demande une mobilisation soutenue de la part du franchisé avec une activité 7/7j. Contrairement à d’autres pays européen, les Français limitent leur consommation de glace en hiver. Pour pallier cette baisse, l’enseigne a mis en place des gammes de produits plus hivernaux comme les gaufres, crêpes, gâteaux et macarons glacés.
Certains points de vente ferment également sur les sites ultra-saisonniers ce qui peut représenter une opportunité d’affaire complémentaire pour un franchisé multi sites ou possédant une autre activité à côté.
Les emplacements recherchés sont impérativement des N°1, centre ville, rue piétonne passante, pied d’immeuble, en front de caisse dans un centre commercial, en cité balnéaire avec possibilité de terrasse pour une consommation sur place, sur un site touristique très fréquenté (minimum 500 000 visiteurs/an).
Le profil même du concept induit une « personnalisation locale » de l’offre. C’est ainsi qu’un référencement minimum des 50 incontournables sur les 185 parfums présent sur la carte doit s’accompagner des saveurs emblématiques de la région : la saveur calisson pour le sud est, la saveur calvados en Normandie et Grand-Ouest, la saveur spéculoos plus au Nord-Est