Aujourd’hui, selon le magazine L’Entreprise, les Français consommeraient moins de vin mais rechercheraient davantage la qualité. De plus en plus, le consommateur recherche des conseils et veulent faire confiance à un commerçant qui connaît parfaitement son produit.
Sur le marché franchisé de la dégustation et de la vente de vin, la franchise Cavavin propose une offre traditionnelle de vins de toutes provenances ; la franchise Domaine de Régusse a choisi quant à elle de s’orienter vers la vente exclusive des produits de ses domaines. Petit comparatif :
Lancée en 1985 par Michel Bourel et développée en franchise en 1986, l’enseigne de franchise Cavavin est spécialisée dans la distribution de vins de propriété, d’alcools forts, de champagne et de cadeaux. Forte de son ancienneté, elle poursuit son expansion sur un positionnement plutôt classique de conseil et de distributions de produits viticoles de toutes provenances. L’enseigne caviste compte 3 unités en propre, 132 franchises en France et 2 à l’international. A ceux qui souhaiteraient rejoindre le réseau, Cavavin demande un apport personnel de 30 000 euros minimum. Les royalties se montent à 2 % et l’investissement moyen (hors magasin, murs, droit au bail) est compris entre 60 000 et 90 000 euros. Les surfaces des boutiques Cavavin font en moyenne 75 % et le chiffre d’affaires se monte à environ 250 000 euros. Pour 2012, l’enseigne annonce 15 nouvelles ouvertures. Vous pouvez demander plus d’informations sur Cavavin.
Plus récente, l’enseigne Domaine de Régusse a été reprise en 2003 par Patrice et se développe en franchises depuis 2006. Le réseau propose à la vente des vins issus de propriété, notamment le Domaine de Régusse en Provence mais également de fournisseurs partenaires dans les vignobles des Côtes-du-Rhône, de Châteauneuf-du-Pape, de Champagne et de Bourgogne. L’enseigne a donc fait le choix de la spécialisation et commercialise tout particulièrement des vins de sa propriété provençale, essentiellement du rosé. Domaine de Régusse compte en France 2 unités en propre et 18 en France. L’apport personnel demandé pour rejoindre le réseau est de 30 000 euros minimum. L’investissement moyen est de 15 000 euros de droit d’entrée et 15 000 euros de stock. Ici, pas de royalties, mais comme le précise le magazine, « une marge importante sur la production en passant par la distribution dans le réseau ».