ORPI est le premier réseau immobilier de France, avec près de 47 000 transactions par an, 1 200 points de vente et 6 000 collaborateurs. Créée en 1966 à l’initiative de plusieurs agents immobiliers, l’Organisation Régionale des Professionnels de l’Immobilier a mis en place un service visant une qualité optimale : le Conseil de Discipline et d’Arbitrage.
ORPI a mis en place dans son réseau le Conseil de Discipline et d’Arbitrage, une structure unique d’autorégulation et de résolution des conflits. Autrefois tournées principalement vers le réglement des conflits internes, ses compétences ont été élargies par Bernard Cadeau, aux litiges avec les clients des agences immobilières du réseau.
Le Conseil compte 7 agents immobiliers élus par le réseau en son sein. Son action vise au règlement des litiges clients par la conciliation et au règlement des conflits internes par la décision éventuelle de sanctions par les pairs.
Chaque client a la possibilité de saisir le Conseil de Discipline et d’Arbitrage dont le rôle est d’arbitrer et de concilier les insatisfactions susceptibles de surgir. Une manière d’assurer la qualité du service aux clients ORPI d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur due à nos clients tout au long de leur parcours immobilier.
Une centaine de litiges, concernant des dossiers d’achat-vente comme de location, sont ainsi traités chaque année. 65% d’entre eux prennent fin dès le premier échange de courriers. Les litiges restants aboutissent pour moitié en accord amiable. L’autre moitié fait l’objet d’un recours juridictionnel.
Au sein du réseau, les sanctions à l’encontre des agents sont décidées par leurs pairs élus au Conseil de discipline et d’arbitrage, ces sanctions graduées pouvant aller jusqu’à l’exclusion du réseau ORPI.