Sur le marché franchisé de l’alimentation spécialisée, l’enseigne Masmoudi s’est fait un nom sur le créneau des pâtisseries tunisiennes. Créée en 1972, l’entreprise s’installe en France en 2007 où elle poursuit peu à peu son développement. Elle comprend aujourd’hui 11 points de vente en Tunisie, 6 en France, 1 à Dubaï et peut s’enorgueillir d’un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros (résultats 2011).
La pâtisserie a toujours été l’univers de prédilection de la famille Masmoudi. Dans une interview accordée à l’Officiel de la franchise en novembre 2012, Ahmed Masmoudi, explique qu’il est tombé tout petit dans ce domaine avec ses deux frères et sa sur. Il revient sur la manière dont sa mère a su gérer sa toute petite entreprise en prenant elle-même le savoir-faire de sa propre mère. A 14 ans fin des années 40 elle allait déjà au palais du roi pour fabriquer des pâtisseries et a rapidement appris les recettes de la région de Sfax et de Tunis.
Ahmed Masmoudi a réellement rejoint l’affaire familiale à la fin de ses études après avoir passé son bac technique. Sans études universitaires, il a pu néanmoins progresser grâce à la formation continue, suivi des cours de gestion, de management et a pu maitriser au fur et à mesure les différents outils marketing, juridique, etc. Il s’est surtout spécialisé dans les questions relatives à la franchise.
Le premier magasin en franchise a ouvert en 2006 en Tunisie. En France, il apparaît en 2007 à Lyon avec à sa tête Stéphane Marcel qui avait vécu 10 ans en Tunisie et avait donc ramené le concept. Dans l’hexagone, l’animation de la franchise se fait par un responsable réseau dédié avec l’organisation régulière de réunions et un vrai accompagnement des franchisés. Toutes les méthodes sont explicitées pour permettre aux partenaires de mieux comprendre les nouveaux produits, être plus efficaces sur le merchandising, améliorer les ventes et trouver dews solutions pour mettre en avant des produits dans les salons de thé, la petite nouveauté du réseau !