Enseigne de discount non alimentaire, Centrakor est depuis 1990 un des acteurs de l’équipement de la maison, la décoration et les cadeaux. Développée en réseau depuis 2006, elle poursuit son déploiement et souhaite gagner en notoriété pour être aussi connue et visible que certains autres grands noms du commerce spécialisé;
A l’origine centrale d’approvisionnement d’une quarantaine de bazars indépendants (rachetée en 2004 par Aymery Forzy et Olivier Rondolotto), Centrakor est depuis 2006 un réseau de commerce spécialisé qui doit son expansion aux partenariats signés avec ses adhérents. L’enseigne s’engage d’ailleurs à leur laisser une totale indépendance dans l’exploitation de leurs points de vente. Le réseau représente aujourd’hui 215 magasins* et affiche un chiffre d’affaires 2012 de 315 millions d’euros, en augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente (le panier moyen et de 18 €). L’enseigne édite 80 millions de catalogues par an !
Si l’ambition du réseau est d’arriver à 300 points de vente d’ici à 2018, tout l’enjeu actuel de l’enseigne est d’accroître sa notoriété dans un secteur où certaines marques bénéficient d’une belle visibilité (Gifi, Foir’Fouille ou la franchise Bazarland). Si l’entreprise Centrakor a été un temps le partenaire du feuilleton populaire Plus belle la vie (France 3) et diffuse des spots depuis 2011, elle souhaite aller plus loin dans cette démarche de reconnaissance du grand public. En 2013, un nouveau spot TV devrait être diffusé et reprendrait la même accroche : « Centrakor, j’adore ». Simple et efficace. Et pour préparer l’avenir, quatre commissions ont été créées l’an dernier au sein du réseau (commission achats, communication nationale, développement du réseau et nouvelles technologies) et réfléchit à ne nouvelle évolutions comme la mise en place d’un site de e-commerce. A suivre
* Les magasins Centakor sont implantés sur des surfaces de vente allant de 1200 à 3500 m2, ils proposent 35 000 références et font travailler environ 8 salariés par point de vente.
Vu dans LSA n° 2270
Pour plus d’informations sur le secteur, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de bazar qui recrutent.