Pour favoriser l’accès à son réseau et toucher d’autres profils de candidats, Tryba vient de mettre en place un modèle de franchise participative baptisée « Carrés Tryba ». Il est désormais possible de rejoindre le réseau avec un apport initial de seulement 10.000 euros.
Tryba donne la possibilité aux bons candidats de se lancer
Constatant que de nombreux candidats présentant un profil intéressant n’avaient pas les moyens financiers d’ouvrir une concession, Tryba a créé les « Carrés Tryba », un modèle économique basé sur la franchise participative.
Ce système permet à un candidat de démarrer son activité avec un statut de salarié, en investissant seulement 10.000 euros (au lieu de 40.000 habituellement) et de devenir propriétaire de la concession au bout de trois ans d’activité maximum.
Les implantations s’effectuent sur des zones de chalandises de 70.000 habitants (contre 150.000 à 200.000 pour un espace conseil traditionnel), ce qui permet à Tryba d’implanter des points de vente sur des villes où il n’était pas encore présent.
Le soutien de l’enseigne est la clé de voute du projet. Tryba, qui apporte l’essentiel des financements, détient 80% des parts de la nouvelle société. Au fil des mois, s’appuyant sur le développement de sa structure, le responsable d’agence peut racheter progressivement les parts pour devenir propriétaire de son affaire à 100% en moins de trois ans. A moyen terme, ce type de concession peut atteindre un chiffre d’affaires annuel de 500.000 euros.
Un modèle économique testé
L’efficacité de ce modèle économique a été testée via une agence pilote à Avallon (Yonne) ouverte fin 2012. La formule a ensuite été mise en place à Dole (Jura) en septembre dernier. Les résultats étant probants, deux nouvelles implantations vont bientôt voir le jour en Bretagne.
En 2014, Tryba entend développer ce principe de franchise participative pour s’implanter dans de plus petites agglomérations.