Le client souhaite un service à la fois efficace et souriant , assurant une qualité des produits dans un environnement propre. C’est ce que tente d’apporter la restauration rapide, et ça marche…
Son premier atout est la proximité. La restauration rapide est implantée dans les centres-villes (Pizza Hut, Domino’s Pizza, dans les centres commerciaux, au coeur des quartiers de bureaux, dans les banlieues (Pizza Sprint, la Boite à Pizza). Elle se développe aussi depuis quelques années dans des zones de chalandises plus petites. Bref, là où nous passons notre quotidien.
La rapidité et la praticité sont très attractives. Nous accordons moins de temps au repas. Nous travaillons différemment, nous faisons la » journée continue « . Or un repas dans un établissement de restauration rapide dure deux à trois fois moins de temps que dans la restauration traditionnelle. Autre facteur à considérer : la généralisation du travail des femmes, qui réduit le temps qu’elles peuvent consacrer à la préparation des repas. La rapidité du service et l’organisation rationnelle de la vente dans les établissements de restauration rapide sont donc devenus des atouts importants pour les clients.
La curiosité alimentaire est une autre attraction sensible pour le consommateur. La restauration rapide en bénéficie au même titre que la restauration « à thème » (crêperies, brasseries, chinois, indiens, couscous … ). Ce sont de nouveaux lieux de » sortie restauration « .
Néanmoins le rapport qualité/prix demeure essentiel car la restauration rapide offre le repas complet le moins cher de toute la restauration commerciale. Quand vous ne pouvez pas vous offrir le restaurant pour le déjeuner et que vous ne bénéficiez pas d’une cantine, c’est une chance que d’avoir un repas complet pour 6 à 10 €€. (La Mie Câline, Subway) D’ailleurs, le nombre de clients de la restauration rapide qui utilisent les titres restaurant est important.
Il y a aussi ce sentiment de liberté et la convivialité : les établissements de restauration rapide sont des lieux où les contraintes sont minimales. La clientèle majoritairement jeune : plus de 50 % de ses clients ont moins de 30 ans, tant pour les chaînes que pour les indépendants. Les mercredis et samedis, ce sont des dizaines de milliers d’enfants qui sont accueillis avec leurs parents dans certains réseaux. Marketing, offre produit et politique d’accueil sont alors mis au diapason de leurs désirs spécifiques (menu enfant, aires de jeu, chaises pour bébés, organisation de goûters d’anniversaire… )
Selon les lieux et les heures, on peut croiser des clientèles très diverses (Poivre Rouge). La restauration rapide est un véritable lieu de brassage social. En fait elle répond à des moments de consommation. Et ceux-ci concernent toutes les classes d’âge et tous les milieux sociaux, quel que soit leur pouvoir d’achat. Le client de la restauration rapide est un » zappeur « , pas un client exclusif. La restauration rapide n’est qu’une forme nouvelle de restauration complémentaire des autres modes. Elle concurrence les mauvais sandwichs vendus dans certains endroits, elle augmente le nombre de consommations hors foyer mais elle ne tue pas les restaurants avec services à table qui ont une offre valable.