La transparence, la clé de réussite d’une bonne relation franchiseur /franchisé
Le premier entretien avec le candidat va permettre au responsable d’analyser le profil et les compétences acquises et de vérifier s’il répond bien aux critères recherchés, s’il est doté des qualités indispensables à l’activité. Une de ces qualités essentielles est la transparence – la base de toute bonne relation – le candidat doit être honnête sur les informations qu’il va fournir au franchiseur. Parcours, expérience, compétences, motivation… il ne doit en aucun cas mentir, il s’agit de bâtir une collaboration solide et fiable.
Montrer son intérêt pour l’activité et les produits avant de s’intéresser au côté financier est un point fort pour le candidat. Ce dernier doit mettre en avant sa motivation, son implication, sa capacité à faire partie de la vie du réseau. Il ne s’agit pas d’ouvrir son point de vente et de s’isoler par la suite mais de créer une vraie relation d’échange, de partager son expérience, de bénéficier des services et du savoir-faire du réseau.
Entretien avec le franchiseur : Bien se préparer !
Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit bien se préparer avant d’aller à son entretien avec le franchiseur. Faire une étude sur l’enseigne, préparer ses questions, rencontrer d’autres franchisés, une fois l’activité choisie comparer entre plusieurs enseignes du même secteur, et finalement bien s’habiller et être le plus transparent possible.
Reportage vidéo d’Isabelle Messina, chargée développement franchise MBE, Florence Ernould, développeur Abithea, Benjamin Bohbot, responsable franchise KFC, Guillaume Bernus, franchisé KFC, Ricardo Dos Santos, développeur réseau Centre Services, Alain Blondel, franchiseur Réponse Lit, Jean-Baptiste Quintrand, gérant MaPetiteAgence.