Le succès des franchises de restauration rapide en région parisienne

Les franchises de restauration rapide ont investi l'Ile de France depuis une dizaine d'années selon une étude du CROCIS, centre d'observation de la CCIP (chambre de commerce et d'industrie de Paris. De 2000 à 2010, le fast food a progressé de 74% en nombre de points de vente dans cette région. Sur la même période, la restauration traditionnelle a vu le nombre de ses établissements augmenter de 20 %, les caféterias et de 41 %.

L'ile de France : une région où la demande est forte

Cette zone a il est vrai de nombreux atouts : une concentration de population active qui constitue la majorité des clients de la restauration rapide. On dénombre plus de 13 000 établissements soit 23% du parc français. La progression s'est faite au détriment des cafés qui ont vu leur nombre reculer de 34%. On compte aujourd'hui 4 fois plus d'enseignes de restauration rapide que de cafés traditionnels.

Un changement de mode de consommation

L'évolution des modes de vie a bouleversé les habitudes de consommation alimentaire autour des notions de rapidité et de praticité. Ainsi la pause déjeuner a considérablement raccourci : elle est passée de 1h38 en 1980 à 38 minutes aujourd'hui. Le contexte de crise a en outre amené les clients à chercher le meilleur rapport qualité prix et à choisir des formules à prix modique, ce qui a favorisé l'essor de la restauration rapide : 71 % des repas pris hors domicile coûtent moins de 10 euros, boisson comprise.

Des concepts innovants qui élargissent l'offre

A côté des fast food traditionnels venus des Etats Unis ou du traditionnel jambon/beurre, se sont développés des concepts qui répondent à un besoin de bien manger, sain et variés comme Green is Better ou des concepts de boulangeries sandwicheries telles Subway, Histoire de Pains, la Mie Caline, La Croissanterie, Joosbayoo, Paul ou Class' Croute. Autres versions de la restauration rapide, les bars à pâtes qui grignotent le marché.
Le secteur évolue dans un univers "hyperconcurrentiel". A côté des opérateurs de la restauration rapide interviennent les grandes enseignes de la distribution, qui se sont lancés depuis peu sur ce marché.

La prédominance des réseaux de franchises

La franchise est très présente sur ce secteur et constitue la majorité des points de vente. Les établissements indépendants ont du mal à lutter contre ces réseaux organisés qui proposent des nouveautés chaque mois, ont des politiques prix plus agressives et un marketing efficace pour fidéliser la clientèle. Leur notoriété leur permet d'attirer les nouveaux clients et la qualité des produits proposés sont des atouts de poids dans leur succès.
Découvrez les réseaux de franchises de restauration rapide qui recrutent dans toute la France

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 26/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent