Comment créer une franchise en partant de zéro ? Mode d’emploi !

  • Créé le : 09/09/2020
  • Modifé le : 03/09/2020

Vous vous demandez comment créer une franchise ? Il faut savoir que la création d’une franchise en partant de zéro demande de respecter des étapes successives. Check-list des 10 points de passage pour ouvrir un point de vente franchisé.

Vous avez envie de vous lancer en franchise ? Vous en êtes pour l’instant qu’à l’idée et tout reste à faire ? Pour créer une franchise en partant de zéro, 10 étapes vont classiquement border votre chemin qui durera en moyenne de 15 à 18 mois.

Comment créer une franchise en partant de zéro ? Mode d'emploi !

Les étapes clés pour réussir son départ avec la franchise

Étape 1 : Tester sa motivation

Pour aller jusqu’à son terme, une envie doit passer le feu des tests de motivation. A cette étape, les questions sont nombreuses : est-ce que j’ai les compétences pour me lancer ? Est-ce que ma famille va suivre ? Est-ce que j’ai les moyens financiers de mes ambitions ? Si à toutes ces questions les réponses sont oui, alors il est temps d’aller à l’étape 2. Si vous n’êtes pas sûr mieux vaut penser en premier lieu à vous former et à continuer d’économiser pour renforcer votre apport personnel.

Lire aussi : Les 10 questions clés à poser avant de devenir franchisé

Étape 2 : Quel secteur d’activité choisir ?

Le choix du secteur d’activité est déterminant pour la suite des opérations. Vous pouvez opter pour un secteur dans lequel vous avez déjà de l’expérience ou au contraire partir sur un secteur inconnu pour ses promesses de rentabilité élevées. Formation initiale, concept clé en main… Sachez que la franchise est le modèle roi de la reconversion ! Profitez-en pour changer de métier !

Lire aussi : Franchise : quels sont les secteurs les plus porteurs ?

Étape 3 : L’étude de marché, dans le vif du sujet !

L’objectif d’une étude de marché est de s’assurer que votre projet est réalisable et rentable dans votre secteur géographique. Le secteur d’activité choisi doit être passé aux cribles (potentiel, réglementation, demande et offre). Les informations générales doivent ensuite être confrontées au local (état de la concurrence localement, potentiel de clients).

Lire aussi : L’intérêt d’une étude de marché en franchise

Étape 4 : Le choix du franchiseur

Sur un même secteur d’activité, il n’est pas rare de trouver plusieurs concepts aux spécificités particulières. Chacun doit être épluché pour peser le pour et le contre. Une rencontre formelle avec les franchiseurs devrait confirmer votre choix.

Lire aussi : Choisir une franchise : quelles sont les erreurs à éviter ?

Étape 5 : Réaliser et valider le prévisionnel

Le prévisionnel reprend tous les éléments de l’étude de marché (étape 3) et les éléments chiffrés fournis par le franchiseur dans le cadre du document d’information précontractuel (DIP). Le plus souvent 3 hypothèses sont émises :

  • L’hypothèse haute = aux estimations du franchiseur ;
  • L’hypothèse médiane = l’hypothèse haute – 20 % ;
  • L’hypothèse basse = l’hypothèse haute – 50 %.
    Cette dernière hypothèse doit au minimum couvrir les charges.

Lire aussi : Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

Étape 6 : Boucler le plan de financement

Sur la base des chiffres du prévisionnel, vous savez combien vous avez besoin pour couvrir vos investissements et le fonctionnement des premiers mois d’activité. Avec ces chiffres, il vous faut désormais rassembler les financements : apport personnel, prêt d’honneur, subventions, prêt bancaire.

Lire aussi : Financement et franchise : Ce qu’il faut savoir !

Étape 7 : La recherche du local

Ouvrir un point de vente nécessite le plus souvent de trouver un local bien situé. Pour vous donner toutes les chances de réussite, le local doit être bien visible, au cœur des flux principaux du secteur. Centre commercial ou centre-ville, tout dépend du concept. Attention : la recherche peut être longue !

Lire aussi : Ouvrir une franchise : centre ville ou centre commercial ?

Étape 8 : Le choix du statut juridique

Entreprise individuelle ou société, tout dépend de votre activité et de l’investissement consenti. Certains statuts sont plus protecteurs que d’autres pour votre patrimoine personnel. Cette étape n’est donc pas à négliger.

Lire aussi : Quel statut juridique prendre pour ouvrir une franchise ?

Étape 9 : La signature du contrat de franchise

Vous touchez bientôt au but ! Désormais, il est temps de passer dans le concret en signant votre contrat de franchise. Vient ensuite la formation initiale pour apprendre toutes les subtilités du concept choisi.

Lire aussi : Le contrat de franchise : Définition, clauses et obligations !

Étape 10 : L’ouverture du point de vente

Ça y est, vous y êtes ! L’heure de l’ouverture du point de vente est venue. Tout doit être prêt pour accueillir vos premiers clients. Votre franchiseur est là pour vous aider. Un animateur vient le plus souvent en renfort pour prodiguer ses précieux conseils. Des actions de communication encadrent l’ouverture.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
La Réunion des Entrepreneurs

Concept de clubs de professionnels

Apport : 10 000€

Droit d'entrée : 8 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.