A l’heure du choix de votre futur réseau de franchise, 10 erreurs classiques sont à éviter ! Quelles sont-elles ? Revue de détail !
Lire aussi : Comment éviter l’échec en franchise ? Nos conseils !
1/ Penser que la franchise est sans risques
Si le modèle de la franchise est globalement plus sécurisant qu’une création en solo, créer une entreprise, même en franchise n’est jamais sans risques ! Avant de vous lancer, il est donc nécessaire de bien vous assurer que vous êtes prêt à perdre du temps et de l’argent ! Un bilan de compétences préalable est ainsi nécessaire pour bien cerner vos qualités et vos faiblesses. Vous devez également vous assurer d’avoir le soutien de vos proches quoi qu’il arrive !
2/ Baser son choix sur la seule rentabilité supposée d’un secteur d’activité
Une activité se choisit pour sa rentabilité mais pas seulement ! Pour s’inscrire dans la durée, votre entreprise doit correspondre à vos aspirations personnelles et professionnelles. Choisir un réseau rentable dans lequel vous ne vous sentez pas bien est un mauvais calcul ! Au quotidien, votre entreprise doit vous apporter de la satisfaction et un accomplissement et pas seulement du cash. N’oubliez jamais que vous vous engagez à 200 % quand vous créez un point de vente ! Autant que tout ce temps passé soit agréable à vivre et pas seulement rémunérateur.
3/ Sélectionner uniquement les grands réseaux très connus
Les grands réseaux très connus sont souvent plus chers que les plus petits. De même, un grand réseau est plus impersonnel et moins réactif qu’un petit. En d’autres termes, opter pour un réseau mature à forte notoriété n’est pas toujours le meilleur choix. Parfois il peut être plus satisfaisant – et plus rentable – de parier sur un jeune réseau innovant. La sélection d’un réseau très connu est par ailleurs souvent plus exigeante. Les candidats sont nombreux et il est du coup difficile de négocier des remises sur le droit d’entrée par exemple.
4/ Opter pour un réseau qui se développe trop vite
Le développement rapide d’un réseau n’est pas forcément un bon indicateur. En effet, un réseau qui ne maîtrise pas son développement peut vite se retrouver en difficulté. Pourquoi ? Parce que la gestion d’un réseau de 10 franchisés est radicalement différente de celle d’un réseau de 100 franchisés. Le recrutement en interne de nouvelles compétences demande du temps. La logistique n’est également pas du tout la même. La trésorerie s’en trouve fragilisée.
5/ Prendre pour argent comptant les chiffres communiqués par le réseau
Les chiffres communiqués par les réseaux sont réputés sincères, cependant chaque cas est unique. Ce qui est vrai pour un point de vente très bien situé en ville est à moduler pour un point de vente moins visible ou en campagne. Dans tous les cas, une étude de marché sérieuse est nécessaire. Cette étude de marché ainsi que le business plan sont de la responsabilité du futur franchisé. De même, la visite de franchisés de l’enseigne dont les points de vente sont proches de votre future affaire est fortement recommandée pour obtenir des chiffres plus conformes à la réalité.
6/ Opter pour une franchise trop chère / pas assez chère
Un réseau de franchise à forte notoriété peut avoir tendance à surévaluer le ticket d’entrée nécessaire à la création d’un point de vente. A l’inverse, un jeune réseau peut sous-évaluer ses besoins. Dans le premier cas, il sera difficile pour le franchisé d’atteindre la rentabilité. Dans le second cas, le réseau peut ne pas avoir assez de trésorerie pour assurer tous les services nécessaires à la bonne exploitation de son concept.
7/ Se passer de conseils extérieurs pour monter son projet
Avocats, experts comptables, spécialistes en géomarketing, juristes, spécialistes de la franchise… pour se lancer sereinement dans la création d’un point de vente, mieux vaut être bien accompagné à toutes les étapes du projet. Cela vaut évidemment avant même le choix d’un franchiseur pour étudier sérieusement les chiffres communiqués mais aussi les termes du contrat de franchise et notamment les clauses restrictives.
8/ Opter pour une durée de contrat courte
Créer un point de vente en franchise demande souvent de faire des investissements lourds. Quand la durée du contrat est trop courte, vous n’aurez pas le temps d’amortir ces investissements. La rentabilité globale sera donc bien moindre que sur une durée plus longue. On estime la moyenne raisonnable, en fonction de l’investissement initial, aux alentours de 5 ans.
9/ Favoriser les réseaux sans vraies sélections des candidats
La sélection à l’entrée d’un réseau est primordiale pour assurer la pérennité et la cohérence de la franchise. Chaque candidature doit être pesée et vérifiée. Si il est trop facile de rejoindre un réseau, cela revient à dire que le réseau ne remplit pas correctement son devoir de vérification et de sélection. Ce manque de sérieux fragilise le réseau dans son entier.
10/ Accepter des clauses de contrat trop contraignantes
Exclusivité d’approvisionnement inflexible, exclusivité territoriale étriquée, clause de préemption handicapante en cas de revente… certains contrats de franchise multiplient les clauses contraignantes sans véritable justification. Avant de signer, mieux vaut être totalement éclairé sur la portée de vos engagements ! Le conseil avisé d’un avocat ou d’un juriste est précieux avant de s’engager.