Créer ou reprendre une franchise, quelle est la meilleure solution ? 3/6

  • Créé le : 17/07/2020
  • Modifé le : 17/07/2020

Vous êtes convaincu par l’intérêt du modèle de la franchise ? La création et la reprise d’un point de vente en franchise sont deux solutions qui ont chacune des avantages et des inconvénients. Petit comparatif des deux formules.

Créer ou reprendre une franchise, quelle est la meilleure solution ?

Les avantages et inconvénients de la création

La création d’un point de vente en franchise permet d’avoir la satisfaction d’un projet mené de A à Z. L’entreprise créée est ainsi à votre main. Et même si en franchise, vous devez vous conformer strictement au concept, il n’empêche que votre point de vente sera à votre image. C’est vous qui allez ainsi choisir le réseau avec lequel vous vous sentez le plus d’affinités. Vous aurez aussi une certaine liberté de choix de l’emplacement de votre point de vente (en centre-ville, en galerie de centre-commercial, en isolé dans un retail park de périphérie, etc). C’est également vous qui vous occuperez de l’aménagement du local et du recrutement du personnel. Le lancement de l’entreprise après des mois d’effort sera une consécration.

Au négatif, la création implique un risque financier plus élevé. En effet, toute nouvelle proposition d’activité dans un secteur géographique comporte une part d’aléatoire. Les clients seront-ils au rendez-vous ? L’enseigne est-elle attendue / connue dans votre région ? Et vous, serez-vous à la hauteur pour vous lancer aux côtés d’une enseigne dont vous avez tout à apprendre ? Tous ces doutes bien légitimes, compliquent très souvent l’obtention des prêts nécessaires au financement de la création d’entreprise. Par ailleurs, l’activité étant à lancer, il se passera du temps avant qu’elle ne décolle réellement. En franchise comme hors franchise d’ailleurs, la rentabilité est rarement au rendez-vous la première année.

Les avantages et inconvénients de la reprise

La reprise d’un point de vente en franchise a l’avantage d’être moins risquée. L’affaire étant déjà bien lancée, elle démontre au jour le jour de son potentiel. L’étude des bilans permet de définir les points forts et les points faibles de l’entreprise ce qui permet par ricochet de définir les points d’amélioration. Par ailleurs, en rachetant une entreprise déjà installée, vous pourrez bénéficier d’entrée de jeu d’un bon emplacement. Une bonne visibilité est un atout stratégique pour un point de vente, or il n’est pas toujours facile de tomber sur un emplacement N°1 ou 1bis libre à un prix abordable dans le cadre d’une création. Autres avantages de la reprise : le personnel est déjà formé et opérationnel, et l’entreprise est d’emblée rentable et rapporte de l’argent à son repreneur dès les premiers mois. Cela rassure bien évidemment les banques à l’heure des demandes de prêts.

Au négatif, la reprise d’une entreprise en franchise revient logiquement plus cher qu’une création. Et plus le chiffre d’affaires est élevé et plus le coût du fonds de commerce est important. La signature d’un nouveau contrat avec le repreneur implique le versement d’un droit d’entrée par celui-ci. Autre inconvénient : reprendre une entreprise en franchise vous oblige à obtenir l’agrément de votre candidature par le franchiseur.
Par ailleurs, trouver un point de vente en franchise à reprendre est relativement compliqué. Bien souvent, les reprises se font dans le sérail du réseau. Les annonces de fonds de commerce à vendre en franchise sont peu nombreuses.

Lire aussi : Racheter une entreprise en franchise : Étapes et risques !

Création ou reprise, que choisir ?

Création et reprise en franchise sont deux solutions intéressantes pour se lancer dans l’aventure d’être son propre patron en profitant pleinement de l’accompagnement d’un réseau. Le choix entre les deux solutions est surtout affaire de finances.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
La Réunion des Entrepreneurs

Concept de clubs de professionnels

Apport : 10 000€

Droit d'entrée : 8 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.