Yves Thuriès, ou l’expertise d’un double Meilleur Ouvrier de France qui a consacré sa vie au chocolat !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Yves Thuriès, ou l’expertise d’un double Meilleur Ouvrier de France qui a consacré sa vie au chocolat !
  • Créé le : 18/03/2019
  • Modifé le : 20/03/2019

Passionné de chocolat depuis toujours, Yves Thuriès démarre son parcours à l’âge de 14 ans. D’année en année, son expertise se forge et les réussites se multiplient. Aujourd’hui, Yves Thuriès veille au quotidien à transmettre sa passion et son savoir-faire au travers de créations uniques!

Yves Thuriès, double Meilleur Ouvrier de France

Yves Thuriès, une vie consacrée à la passion du chocolat !

Yves Thuriès, seule personne à avoir été sacrée deux fois Meilleur Ouvrier de France dans deux catégories différentes, la même année, a commencé son parcours très jeune puisqu’il rejoint, à l’âge de 14 ans, les Compagnons du Tour de France.

Très vite, son art est reconnu. En 1976, il est sacré Meilleur Ouvrier de France dans les catégories Pâtissier-Traiteur et aussi Confiseur-Glacier, un prix qui confirme l’excellence d’un artisan dans son domaine d’activité.

Après des épreuves qualificatives qui se déroulent sur plusieurs mois, 30 heures intenses d’épreuves finales attendent les candidats toujours en lice. Devant un jury de professionnels reconnus, le candidat doit réaliser différentes fabrications et techniques couvrant l’ensemble des savoir-faire décrits dans le référentiel métier.

Un parcours semé de projets et de distinctions !

Tout au long de sa carrière, Yves Thuriès multiplie les projets, les reconnaissances et les distinctions s’enchaînent. L’encyclopédie en 12 volumes « Le livre de recettes d’un compagnon du Tour de France », dont il est l’auteur, est traduite en plusieurs langues. Elle est restée, jusqu’à nos jours, l’une des plus grandes encyclopédies culinaires et une référence incontournable pour les professionnels.

Le Thuriès Magazine, fondé en 1988, est lui aussi une source d’inspiration sans pareil pour les chocolatiers, pâtissiers et Chefs français.

A Cordes, dans l’Occitanie qui l’a vu naître, il reçoit dans ses hôtels-restaurants Le Grand Ecuyer et l’Hostellerie du Vieux Cordes, de grands noms venus découvrir sa cuisine à l’exemple de la Reine-Mère Elisabeth d’Angleterre et François Mitterrand, alors Président de la République. Cela lui vaut également d’être choisi pour organiser et préparer un repas pour l’Empereur Akihito du Japon.

Ses œuvres en sucre et en chocolat peuvent être admirées à Cordes dans le Musée des Arts du Sucre et du chocolat.

La 1ère boutique parisienne de l’enseigne est inaugurée en 1996, au cœur du prestigieux Triangle d’Or. Depuis 2000 la chocolaterie Yves Thuriès est installée à Marssac-sur-Tarn pour produire ses créations et alimenter les boutiques, toujours plus nombreuses, qui portent son nom.

Et pour proposer des produits d’une qualité sans égale, Yves Thuriès procède à l’acquisition de deux haciendas en Equateur. Depuis 2015, ses recettes sont donc réalisées à partir d’un cacao fin et aromatique d’Equateur. De la culture des cacaoyers à la transformation des fèves, le savoir-faire de ce double Meilleur Ouvrier de France garantit les meilleurs arômes pour des chocolats d’exception!

Actualités de YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Le réseau Yves Thuriès dévoile une magnifique collection chocolatée et gourmande pour Noël. Le double Meilleur Ouvrier de France n’a pas fini de nous faire rêver avec ses recettes inspirées des terroirs et de leurs plus beaux produits, dans une créativité sans cesse renouvelée. Une nouvelle collection spéciale pour Noël ! L’atelier de décoration gourmande Yves […]

Avant de se retrouver dans les tablettes de chocolats et les différentes créations gourmandes qu’on adore tant, le caco passe par plusieurs étapes, nécessaires pour en faire ressortir le meilleur. Explication de la métamorphose de la fève en cacao par Yves Thuriès! Cacao Yves Thuriès : Un cacao de grande qualité, arrivé à sa pleine maturité ! Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.