La franchise Yves Rocher, créée en 1959, est la spécialiste des produits de beauté naturels (créateur de la Cosmétique Vegétale) et propose également des soins esthétiques en institut. L’enseigne qui continue activement le développement de son parc est ouverte à une variété de profils suivant les dossiers.
Yves Rocher : Une enseigne ouverte à des profils variés
Grâce à la typologie de ses magasins avec une fourchette de CA qui varie entre 300 K€ et 2.5 M€ et des effectifs de 2 à 20 personnes, le réseau Yves Rocher est ouvert à des profils variés suivant les magasins : ex-salarié(e), ex-commerçant(e), cadre en reconversion ou profession libérale, et ce quel que soit le secteur d’activité dont vous êtes issu.
La franchisée Yves Rocher ne doit pas nécessairement être une esthéticienne étant donné que son rôle consiste à conquérir et fidéliser sa clientèle, développer son CA, mener son équipe vers la réussite et suivre la gestion de son exploitation et non pas à pratiquer.
Cependant, dans les cas de projets en Franchise de proximité situés dans des villes de moins de 20 000 habitants, il sera demandé à la future franchisée d’être diplômée en esthétique.
L’accompagnement des franchisés
Le Département Développement Yves Rocher aide les franchisés dans leur recherche de local selon des critères d’implantation déterminés afin d’assurer la pérennité du futur magasin (zone de chalandise, qualité de l’emplacement, estimatif des travaux, etc…).
Yves rocher mettant la qualité et le professionnalisme au coeur de ses préoccupations, le personnel devra impérativement être diplômé pour pratiquer les soins en institut.
En plus des formations prodiguées aux conseillères esthéticiennes pour leur apprendre les protocoles spécifiques Yves Rocher, des outils sont mis à disposition pour améliorer leurs connaissances (cd-rom, formation continue, fiches produits, journée découverte nouveau produit, formatrice sur le terrain, etc..).
L’engagement du franchisé Yves Rocher
En choisissant de rejoindre le réseau d’un franchiseur, vous acceptez d’appliquer et de respecter son concept, de véhiculer son image de marque, de partager ses valeurs et de pratiquer sa politique commerciale.
Pour lancer votre projet, c’est à vous qu’il appartiendra de choisir la banque et l’expert comptable qui vous accompagneront dans votre projet.
En tant que Chef d’Entreprise vous déterminerez vous-même votre rémunération à partir du potentiel de CA de votre magasin et des charges estimées (masse salariale, frais généraux, etc…). L’analyse de votre expert comptable dans l’élaboration d’un prévisionnel vous sera précieuse.
Ambitions du réseau
Le réseau Yves Rocher compte actuellement 577 magasins et projette des créations en franchise dans des petites villes et dans des centres commerciaux de proximité.
Malgré le contexte économique actuel, la Marque Yves Rocher est plutôt confiante et positive. Yves Rocher se veut une marque accessible pour toutes les femmes et mise sur un marketing direct puissant et un fichier de plus de 6.1 millions de clientes actives.