Jérôme Bonin a commencé son parcours professionnel au sein du réseau Bricomarché en tant que conseiller de vente sanitaire carrelage dans le magasin de Morez (39). D’année en année, il évolue jusqu’à avoir l’opportunité de reprendre ce point de vente avec son épouse. Aujourd’hui, il est heureux de la vie de chef d’entreprise Mousquetaire qu’il mène.
« Nous avons croisé la bonne personne au bon moment »
Lorsqu’il était conseiller de vente sanitaire carrelage au sein du Bricomarché de Morez, Jérôme Bonin rencontre son nouveau patron, Thierry Lançon. Ce dernier avait repris le point de vente en 2001. La confiance entre les 2 hommes fait que Jérôme Bonin connaît une belle évolution au sein du magasin jusqu’à la transmission de l’entreprise 13 ans plus tard.
Jérôme Bonin avait en effet été chef de rayon puis chef de magasin à Morez, accompagné de son épouse, conseillère de vente déco. Il a eu l’opportunité de travailler en grande autonomie pendant 5 ans pendant que son patron, Thierry Lançon, ouvrait un 2ème Bricomarché à Champagnole.
« Un jour Thierry Lançon nous a posé une question avec malice : « Vous n’en avez pas marre de travailler pour un vieux con comme moi ? ». Une manière de nous pousser à l’entrepreneuriat ! Quand j’ai rétorqué que nous n’avions pas suffisamment de moyens financiers pour créer notre société, il nous a répondu : « l’argent n’est pas un problème, quand on veut on peut ». Et effectivement nous avons pu être aidés à la fois par notre adhérent et par le Groupement à travers l’emprunt collaborateur convertible qui nous a permis de doubler nos apports », relate Jérôme Bonin.
Agréé en 2013, le couple a repris le Bricomarché de Morez en 2014. Il est aujourd’hui satisfait de la vie qu’il mène même s’il y a plus de responsabilités à endosser.
« Je préfère ma vie d’aujourd’hui. Nous apprenons tellement par le biais du tiers temps. Certes, il y a plus de travail, plus de soucis quand on est chef d’entreprise, le côté négociation avec les banques, etc., mais cela éveille en nous des ressources dont on n’avait pas conscience. C’est une fierté de diriger une entreprise qui fait vivre 19 salariés. Nous avons des responsabilités vis-à-vis des collaborateurs, vis-à-vis du Groupement et du tiers temps », confie le chef d’entreprise.
Jérôme Bonin reconnait qu’il a eu de la chance d’être passé par des conditions idéales pour devenir Mousquetaire avec son épouse.
« Au-delà du point de vente, Thierry Lançon nous a transmis les valeurs du Groupement et a guidé mes premiers pas dans le tiers temps. Nous avons croisé la bonne personne au bon moment et cultivons chaque jour cette envie de partager et de transmettre ».