L’enseigne d’optique Optical Center est créée par Laurent Lévy en 1991 à Boulogne Billancourt. Aujourd’hui la marque, dont le chiffre d’affaires avoisine les 1 milliard d’euros en 2021 vise la 5ème place mondiale dans son secteur.
Une extension nationale & internationale
Pour atteindre ses ambitions et grimper sur la 5ème marche du podium mondial, la franchise Optical Center a d’ores et déjà prévu une stratégie de développement pour les dix prochaines années.
Le lancement de cette opération de grande envergure va débuter en Angleterre où elle dispose déjà de 3 magasins en activité à Londres. Elle entend en effet s’implanter davantage chez les Anglo-Saxons où le marché de l’optique pèse près de 4 milliards d’euros.
Puis, c’est ensuite d’autres anglophones que le groupe va tenter de séduire comme les Irlandais ou encore les Américains. Ce dernier envisage d’y installer ses boutiques d’ici 4 ans dont une prendra notamment place en plein cœur de New York.
« Nous leur amènerons le luxe à la française !», souligne le président-fondateur Laurent Lévy.
Le rythme de croissance des prochaines années suivra la très haute ambition du dirigeant qui espère ouvrir les portes de 1000 nouveaux établissements dans 10 pays à l’horizon 2027.
Pour 2022 seulement, le réseau qui rassemble 680 unités envisage de s’agrandir avec 200 nouveaux espaces soit au rythme d’un tous les 5 jours.
En dehors de l’hexagone, Optical Center, qui compte 50 adresses réparties entre les Dom-Tom, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, le Luxembourg, le Canada et Israël, souhaite y implanter 77 points de vente supplémentaires d’ici 10 ans.
Pour la France, là aussi, Optical Center ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque l’enseigne prévoit le lancement de 30 nouvelles boutiques en moyenne par an jusqu’en 2028.
La recette du succès pour Laurent Lévy repose tout d’abord sur la foi et les valeurs spirituelles puis sur son modèle économique qui demeure inchangé depuis sa création, avec un positionnement sur des produits de luxe accessible vendus à prix bas.