Le terme de règlementation thermique est apparu pour la 1ère fois en 1974. Cette règlementation a été modifiée plusieurs fois jusqu’en 2012. Aujourd’hui encore, la RT2012 est donc encore en vigueur.
La règlementation thermique
Chaque construction neuve doit respecter un certain niveau de performance énergétique. Ces performances sont inscrites dans la RT2012 qui fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.
La règlementation thermique exige que les nouvelles constructions ne dépassent pas plus de 8 kilowatts d’équivalent de pétrole par an et ce par mètre carré de surface.
Afin de respecter ces normes, les constructeurs doivent prendre certaines dispositions, à savoir:
- Suppression des ponts thermiques qui sont notamment à l’origine de 30 à 40 % des déperditions de chaleurs qui peuvent survenir dans une habitation.
- Utilisation des énergies renouvelables comme la pose de panneau photovoltaïques, par exemple.
Les avantages d’isoler une maison
Lors de l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, l’acheteur doit absolument prendre connaissance du diagnostic énergétique qui doit obligatoirement être remis lors de la vente du bien.
Si dans le diagnostic, il est signalé qu’il faut renforcer l’isolation thermique, l’acheteur se verra conseiller les travaux nécessaires pour réduire les déperditions de chaleur de sa demeure et ainsi réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant le confort thermique à l’intérieur de la maison.
L’isolation d’une maison permet non seulement d’améliorer son confort de vie et d’avoir un meilleur contrôle de la chaleur dans son domicile, mais également de réaliser d’importantes économies sur le chauffage grâce à une diminution de la déperdition d’énergie.
Comment bien isoler sa maison ?
Une bonne isolation de sa maison passe nécessairement par:
- L’isolation du toit et des combles: il faut commencer par une isolation thermique des toitures car c’est la zone la plus facile à traiter et c’est un véritable gisement d’économies d’énergie.
- L’isolation des murs qui sont la 2ème source de perte de chaleur. Il faut choisir de bons matériaux avant la construction, isoler en priorité les façades Nord et penser à une protection supplémentaire contre l’humidité sur les façades Ouest car elles sont davantage exposées à la pluie.
- L’isolation des portes et fenêtres: la rénovation des fenêtres permet de dépenser moins de calories énergétiques et de lutter contre les nuisances sonores.
- Les planchers: pour choisir la bonne technique d’isolation thermique des planchers, il faut tenir compte de la constitution du plancher ainsi que de la nature des liaisons entre le plancher et les parois verticales adjacentes.
ISOcomble, le N°1 français de l’isolation des combles !
ISOcomble, enseigne filiale du groupe ISOWECK, est devenue, depuis sa création, un acteur incontournable de la rénovation énergétique chez le particulier.
Veillant à offrir un plus grand confort d’hiver comme d’été pour le particulier, l’enseigne ISOcomble est investie dans la production d’un isolant biosourcé, ISOtextil, un produit issu de l’économie circulaire, qui tire ses vertus des fibres cellulosiques contenues dans le coton.
Conçu à partir de chutes industrielles de textile recyclées, il est performant en termes de:
- Conduction thermique (transfert des calories)
- Déphasage thermique (stockage des calories)
- Gestion hygrométrique (réservoir hygroscopique)
- Affaiblissement acoustique (aux bruits aériens)