Reportage : Que se passe-t-il suite à l’envoi d’une candidature?

TV de la franchise / TV des Candidats / Reportage : Que se passe-t-il suite à l’envoi d’une candidature?
  • Créé le : 02/01/2015
  • Modifé le : 02/01/2015

Pour devenir franchisé il faut commencer par choisir un secteur d’activité, puis l’enseigne qui répond bien à ses attentes.
Par la suite, il faut mener son étude et réunir toutes les informations utiles pour s’assurer du sérieux et de l’honnêteté du franchiseur, ainsi que de la solidité de l’enseigne. La première étape est donc d’envoyer une candidature pour expliquer son projet et ses motivations. Mais que se passe-t-il par la suite ?

Patricia Reyes, Chargée de développement Esthetic Center, Isabelle Messina, Chargée développement franchise MBE, Benjamin Bohbot, Responsable Franchise KFC, Ricardo Dos Santos, Développeur Réseau Centre Services, répondent à nos questions et nous expliquent la procédure mise en place par leurs réseaux.

Un premier entretien avec le franchiseur

Si le candidat correspond bien au profil recherché par le franchiseur, ce dernier prendra contact avec lui pour un premier entretien afin de faire connaissance et présenter les grandes lignes du projet. Chacune des deux parties profitera de ce premier rendez-vous pour se présenter mais également pour s’assurer que le futur partenaire réponde bien à ses attentes. Le franchisé pourra parler de son parcours, de son expérience, de ses motivations, de ses attentes… le franchiseur quant à lui, présentera son entreprise, son concept, son activité…

La phase de lancement

Encore une fois si le candidat à la franchise répond au profil recherché et que l’enseigne, son concept et son activité correspondent bien à ce que ce dernier recherche, un deuxième rendez-vous sera fixé pour parler d’une façon plus détaillée de l’entreprise, de son historique, du parcours du franchiseur, de ses objectifs… Certains franchiseurs pourraient demander à rencontrer l’épouse ou la compagne du futur franchisé car ils estiment qu’il s’agit d’un investissement familial et que c’est important que le couple soit en mesure de relever le défi. D’autres réseaux proposent aux candidats « un stage de découverte  » il s’agit de passer deux à trois jours dans un point de vente pour s’imprégner du métier et bien évaluer ses difficultés.

L’étape suivante sera la phase de lancement, le franchiseur transmettra au futur franchisé tous les éléments utiles à sa prise de décision. Si ce dernier est d’accord, et suite au délai de réflexion accordé par la loi, les deux parties pourront signer le contrat de franchise. Commence alors la phase d’accompagnement… 

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.