A la suite de l’annonce de la fermeture des commerces et des rayons dits « non essentiels », les filières horticole et végétale se retrouvent fortement pénaliser. Alors pour aider ces acteurs à faire face à la crise, les enseignes de bricolage des Mousquetaires et Intermarché s’engagent à aider et à soutenir leurs partenaires via la mise en place de différents dispositifs et opérations commerciales.
Une mobilisation sans précédent
Faces aux conséquences du reconfinement et à son impact sur les filières horticoles et végétales, se trouvant dans l’obligation de réagir pour ne pas succomber à la crise, les enseignes Bricomarché, Bricorama et Intermarché ont souhaité se mobiliser.
En effet, confrontés à la fermeture des rayons et commerces qualifiés de « non-essentiels » et rencontrant des difficultés à écouler leurs stocks, les horticulteurs et fleuristes ont pu compter sur le soutien inconditionnel des enseignes du groupement Les Mousquetaires, qui ont tous contribuer à redynamiser l’activité.
Ainsi, Intermarché a commandé 833 400 fleurs à 7 producteurs français. Un achat qui a servi à la mise en place d’une opération commerciale de grande envergure qui s’est tenue du vendredi 20 au samedi 21 novembre, et qui consistait à offrir un bouquet de 10 tiges aux clients pour toute commande réalisée durant ces 2 jours et retirée aux drives de l’enseigne.
« Il est primordial qu’une enseigne comme Intermarché soit aux côtés des producteurs français pour les soutenir face à cette crise sanitaire sans précédent. Avec ces initiatives, nous souhaitons aider les horticulteurs de manière proactive et concrète, notamment en leur offrant les débouchés nécessaires pour pouvoir écouler une partie de leurs stocks et ainsi éviter qu’ils perdent le travail de toute une année. (…) ll faut, dans la mesure du possible et dans ces circonstances exceptionnelles, être tous solidaires », indique Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.
De leurs côtés c’est tout d’abord financièrement que les enseignes de bricolage Les Mousquetaires ont contribué à ce sauvetage en décalant le paiement des remises de fin d’année à une date ultérieure mais aussi en prenant en charge une partie des coûts liés à la mise en culture de la gamme JardiBest.
La seconde action menée par le groupement Les Mousquetaires a ensuite été d’ordre commerciale avec la mise en place d’une opération spéciale où pour chaque sapin de Noël acheté chez Bricomarché, 3 euros seront reversés au profit de Val’hor, l’organisation qui rassemble les professionnels de l’horticulture.