Les courtiers d’assurance du réseau SAGESSE interviennent pour aider les clients, particuliers ou professionnels, à choisir une assurance adaptée. Ce sont des professionnels expérimentés dont la mission est de naviguer à travers les différentes polices d’assurance afin de trouver les couvertures les plus appropriées. Zoom sur les missions du courtier SAGESSE.
Les compétences du courtier SAGESSE
Un rôle de conseil
Un courtier en assurances est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’assurance. Il est chargé principalement de conseiller et d’accompagner les clients dans leurs décisions en matière de protection et de gestion des risques. Ses principales cibles sont les particuliers et les professionnels à qui il propose un grand choix de services adaptés à leur situation.
Il est l’intermédiaire entre les assureurs et les assurés et sa tâche consiste à trouver la meilleure offre d’assurance pour le client en comparant les produits proposés par différentes compagnies d’assurance.
Un rôle de souscripteur
Les courtiers en assurances sont chargés de souscrire des contrats d’assurance pour le compte de leurs clients. Ils collectent des informations nécessaires pour évaluer les risques auxquels le client est exposé, ainsi que la négociation des conditions du contrat avec l’assureur. A ceci, s’ajoute un contrôle minutieux des termes de police d’assurance. Ces derniers doivent être transparents, clairs et adaptés à la situation du client.
Les compétences du courtier dans la gestion des réclamations et responsabilité
Dans ce cadre, les courtiers jouent un rôle de médiateur et de conseil. En effet, en cas de sinistre, les courtiers guident les clients tout au long de la déclaration de sinistre et du processus de règlement. Ils agissent en tant qu’intermédiaires entre les assurés et les compagnies d’assurance et interviennent activement pour résoudre tout litige éventuel.
Les courtiers SAGESSE facilitent le processus de réclamation et fournissent également des conseils précieux aux clients qui peuvent se perdre dans le paysage complexe des questions d’assurance.
Il est à noter que les courtiers peuvent être considérés responsables en cas d’erreur ou de négligence entraînant des dommages pour leurs clients. D’ailleurs, pour s’assurer de leur crédibilité, les courtiers doivent s’inscrire auprès de l’autorité de régulation compétente, comme l’ORIAS en France. Ceci constitue une garantie de leur compétence et de leur honorabilité. Ils doivent également respecter le Code des assurances et les règles de déontologie propres à leur profession.