Philippe Langohr, dirigeant de la franchise Dietplus, nous présente son concept

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Philippe Langohr, dirigeant de la franchise Dietplus, nous présente son concept
  • Créé le : 05/02/2018
  • Modifé le : 05/02/2018
La franchise Dietplus est une enseigne spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire créée en 2010. Elle accompagne les personnes souhaitant perdre du poids et leur permet de retrouver la ligne grâce à une méthode non contraignante qui repose sur trois piliers : Un bilan nutritionnel offert élaboré par un coach Dietplus, suivi hebdomadaire personnalisé, des compléments alimentaires adaptés. 

Le dirigeant de la franchise Dietplus, Philippe Langohr, nous présente son enseigne et les points forts de son concept.

Philippe Langohr, dirigeant de la franchise Dietplus

Un concept novateur, un marché prometteur…

Philippe Langohr : « Le réseau de franchise Dietplus s’est d’abord basé sur un concept de rééquilibrage alimentaire et surtout sur un nouveau métier que nous avons mis en place qui est coach Dietplus. 

Le franchisé est une personne qui va ouvrir un centre de rééquilibrage alimentaire dans une ville de 15 à 20 000 habitants minimum. On va suivre les clients semaine par semaine, les accompagner, les coacher dans leur perte de poids et c’est ce qui fait notre réussite.

Le marché de la perte de poids en France est de 3,5 milliards d’euros. C’est vraiment énorme et c’est aussi 60 % de la population démarrant un programme de perte de poids dans l’année. 

C’est une méthode que nous avons mise en place. Cela fait 14 ans que nous sommes dans le domaine de la minceur, 8 ans depuis que nous avons développé le concept dans des centres de rééquilibrage alimentaire, 7 ans que nous nous sommes lancés en franchise. À l’heure actuelle, on ouvre 4 à 5 boutiques par mois. A la fin de l’année 2018, nous aurons atteint les 200 centres et le succès c’est avant tout parce que nos clients ont des pertes de poids de qualité et très importantes.

Un franchisé a besoin d’un apport minimal de 10 000 €, c’est très accessible et le plan de financement comprend tout : la communication, le stock, la publicité, l’ensemble des éléments. 

L’investissement total est de 50 à 70 000 €. C’est un investissement relativement réduit. Il faut savoir que le franchisé va atteindre son point d’équilibre en général dès le troisième mois. Pourquoi ? Parce qu’il est autonome dans son centre donc il n’a pas besoin d’employés. Il peut avoir des employés s’il le désire mais il n’est pas obligé, donc quelque part il a un point de rentabilité très court et des marges très importantes

Dietplus attribue à ses franchisés 60 % de marge sur les produits. »

Philippe Langohr : »Le franchisé doit évidemment avoir un sens commercial c’est très important mais surtout de l’empathie parce qu’accompagner des gens dans la perte de poids c’est une chose extraordinaire. C’est une personne en « souffrance », elle a 15 ou 20 kilos de trop et nous allons l’entraîner à changer de vie et à retrouver son poids de jeunesse. Pour le franchisé c’est un retour humain très important !
Après l’autre aspect c’est que nous, en tant que franchiseur, nous attachons beaucoup d’importance à l’accompagnement du réseau. Nos franchisés sont seuls et quelque part on se doit de les guider, de les accompagner, évidemment au démarrage mais aussi tout au long de leur parcours. Pour cette raison, nous disposons d’un centre de formation à Paris. Nous y formons nos nouveaux franchisés, mais nous allons aussi y accueillir des franchisés actuels pour de nouvelles formations. Toujours dans le but de soutenir notre réseau, nous allons renforcer nos effectifs en 2018, au niveau de la formation et de l’animation. Ces services bénéficieront respectivement d’1 et de 2 personnes supplémentaires, soit 2 et 8 personnes au total.« 

Actualités de DIETPLUS

Dietplus ne veut pas être juste un réseau de franchisés, il ambitionne d’impliquer chacun de ses collaborateurs au profit du développement collectif. L’implication des adhérents passe, entre autres, par leur parrainage pour de nouveaux adhérents qui étaient par exemple clients chez eux. Dietplus amplifie sa politique de parrainage interne L’enseigne Dietplus a vu le jour […]

Catherine Guezennec est franchisée Dietplus de Carbon-Blanc, depuis 2016. Récompensée au concours de l’IREF, parmi les « Meilleurs franchisés et partenaires de France », la franchisée a exprimé sa joie suite à cette consécration. Pour la 4ème année consécutive, un membre du réseau Dietplus récompensé par l’IREF ! La cérémonie de gala pour la remise des […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.