Au sein du réseau Crédit Conseil de France, chaque agence est indépendante et s’organise à sa manière. Cependant, il y a une structure « type » nécessaire au bon fonctionnement d’une agence Crédit Conseil de France.
Structure « type » d’une agence Crédit Conseil de France
1- Le local et l’emplacement de l’agence
Parce qu’une agence Crédit Conseil de France est avant tout un espace de vente, qui doit permettre de recevoir tous les types de clients, il faut qu’elle soit accessible aux personnes handicapées (loi du 11 février 2005 qui fixe au 1er janvier 2015 la mise en conformité pour l’accès aux établissements accueillants du public). Le local devra prévoir un espace fermé (pour des rendez-vous clients ou fournisseurs confidentiels).
Pour ce qui est de l’emplacement, le local doit être vu et devra donc nécessairement se situer dans la 1ère, voire la 2nde pénétrante du centre-ville. L’environnement proche du local est aussi important.
2- L’équipe de l’agence
L’équipe d’une agence Crédit Conseil de France doit comprendre plusieurs types de poste :
- Le manager/franchisé assurant le démarrage de l’activité, la création du réseau d’indicateurs, et le traitement des premiers flux de leads.
- Le chargé de clientèle sédentaire pour compléter le « service back-office » et prendre ensuite le relais sur le traitement des leads.
- Le commercial BtoBtoC qui assure une présence sur le terrain en rendant visite aux indicateurs d’affaires.
- Les MIOBSP, au statut d’indépendants, qui viendront compléter le dispositif de développement commercial.
3- Déroulement d’une semaine
Une semaine en tant que chargé de développement se découpe en plusieurs parties : prescription, montage et suivi de dossiers, rendez-vous, relances…
- Début de semaine : réunion hebdomadaire pour l’ensemble de l’équipe de l’agence pour partager les succès ou les échecs, les actions commerciales du moment, les résultats…
- Reste de la semaine : rendez-vous partenaires, montage et analyse de dossiers et prospection.
4- Suivi de formations internes ou externes
Crédit Conseil de France affirme proposer régulièrement des formations à ses franchisés, pouvant être animées par des partenaires bancaires ou en interne : formation fournisseurs, formation intégration (technicité, normes, exclusions, spécificités), formation par thèmes…