Bureau Vallée est, aujourd’hui, un réseau de 325 magasins dans le monde, dont 291 en France. L’enseigne spécialisée en papeterie et fourniture de bureau se distingue non seulement par son concept discount qui se soucie du pouvoir d’achat du consommateur, mais aussi par ses engagements dans le respect de l’environnement.
Les engagements de l’enseigne
Les magasins du réseau Bureau Vallée proposent uniquement des produits de marques à prix discount. L’enseigne a réussi à instaurer cette politique de prix bas grâce à l’absence de plateforme logistique et permet à chaque franchisé d’avoir sa propre organisation avec des fournisseurs référencés.
Très engagé dans le respect de l’environnement, Bureau Vallée a mis en place une classification de ses produits allant de A à E qui permettent d’évaluer l’indice écologique de chaque référence et incitent ainsi les fournisseurs à réduire leur empreinte carbone. Les articles classés en dessous de la lettre C ne sont pas représentés dans les catalogues promotionnels de la marque.
Bureau Vallée, c’est aussi et surtout un réseau de franchisés composés d’hommes et de femmes ayant les mêmes valeurs éthiques que la maison mère. Ces ambassadeurs de la marque sont avant tout des commerçants, fiers de porter leur engagement et répondant aux attentes de leurs clientèles avec des produits en cohérence.
Le marché de la papeterie
Bureau Vallée est positionné sur le marché de la papeterie, un marché fragmenté, composé de plusieurs acteurs:
- La concurrence directe telle que Office Dépôt et Top Office
- Les fournituristes
- Les grandes et moyennes surfaces alimentaires
- Les pure players tels que Amazon, Cdiscount…
Pour s’imposer sur le marché, Bureau Vallée, se focalise sur 2 principaux axes:
- La politique de prix bas: l’enseigne reste compétitive avec les grandes surfaces, car étant spécialiste, Bureau Vallée profite de prix préférentiels avec les mêmes fournisseurs tout le long de l’année
- Son maillage territorial couplé à une approche « omnicanale »: l’enseigne met à disposition de sa clientèle un nouveau site internet qui facilite la prise de commande virtuelle, la livraison, tout en continuant à privilégier la rencontre physique en magasin (réseau de 291 magasins nationaux) avec des conseils d’experts.
Enfin, avec le concept « City », c’est la possibilité pour Bureau Vallée de répondre à une volonté politique de redynamisation de centre-ville.
Les concepts magasin Bureau Vallée
Le concept Bureau Vallée a été pensé pour être implanté en périphérie et en centre-ville, dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants, où la concurrence sera peu représentée. Il existe 3 types de magasins chez Bureau Vallée:
- Le modèle « Superstore »: situé dans des zones commerciales, il est idéalement associé à une zone artisanale ou à une locomotive typé professionnelle. Ce type de clientèle représente pour l’enseigne 70 % de son chiffre d’affaire. L’enseigne est capable de se positionner sur des locaux commerciaux en retail park. La surface d’un point de vente est en moyenne de 550 m² et le loyer moyen pratiqué par Bureau Vallée pour ce concept est de 92€/m².
- Le modèle « City » comme son nom l’indique, se situe en centre-ville. Les surfaces recherchées vont de 150 à 300 m² avec un loyer maximum de 400€/m². Les emplacements recherchés doivent être à proximité d’entreprises de -10 salariés ou d’étudiants. L’agencement des magasins ainsi que leurs référencements diffèrent selon la clientèle.
Les ambitions de développement du réseau
Le réseau Bureau Vallée se développe en succursale (10 % du parc de magasins) et en franchise (90 %). 45 % des franchisés sont multi-sites, c’est-à-dire qu’ils possèdent de 2 à 7 magasins.
Les 26 unités succursales, pour leur part, servent aujourd’hui de magasins test au niveau des produits mais aussi d’évolution du concept.
Le service expansion est organisé autour de 2 développeurs d’enseigne: Maxime Richer pour l’Ouest et Laurent Montmasson pour l’Est de la France. Ils ont pour mission de gérer le patrimoine immobilier de la marque et de rechercher de nouveaux locaux commerciaux au profit des franchisés et de la maison mère.
Bureau Vallée veut se focaliser sur le développement de son modèle en centre-ville afin de mailler le territoire français. Le concept évolue donc avec la commercialisation des surfaces inutilisées en boutique qui permettra un revenu complémentaire au gérant. Cette évolution appelée « Beev’up » permet la location de ces salles au profit d’entreprises ou de particuliers. Ce modèle permet de répondre à une nouvelle demande et d’entretenir un lien privilégié avec sa clientèle de proximité.
« Beev’art » est une autre évolution du concept, pour le cœur de ville également, actuellement à l’essai en Belgique. « Beev’art » a pour spécialité le référencement d’articles dédiés aux beaux-arts.
Pour ce qui est du développement de l’enseigne à l’international, il se fait à l’opportunité, en fonction du profil des nouveaux investisseurs. Par exemple au Cameroun, c’est la femme d’un fournisseur en papeterie qui est à la tête du 1er Bureau Vallée en Afrique.
L’enseigne également présente en Espagne, Belgique, Tunisie, Italie et à Malte, a pour ambition d’ouvrir 50 points de vente dans les 3 ans. Elle souhaite continuer de se développer en France mais aussi en Europe et en Afrique.