Le pain Quotidien rachète les droit de franchise de son réseau belge
Pour la petite histoire, la franchise le Pain Quotidien, enseigne de boulangerie et petite restauration d’origine bruxelloise dont le siège social est situé à New-York est la propriété d’un dirigeant et d’un actionnariat belge.
Le réseau international de boulangerie dispose de près de 232 unités. Plus précisément en Belgique, l’enseigne avait confié le développement du réseau à des masters franchisés Néerlandais qui sous franchisaient à leur tour. Au total 29 points de vente sont en activité dans le pays. Le franchiseur a donc annoncé le rachat des droits de franchise de l’ensemble du réseau belge. Les franchisés resteront adhérents au réseau et seront affiliés au franchiseur directement.
Développement du réseau de boulangerie
Après son développement dans son pays d’origine, la franchise le Pain Quotidien s’introduit en France en 1997 où elle compte aujourd’hui 18 points de vente. Elle estime son développement dans l’Hexagone au ralenti en comparaison à son expansion outre-atlantique. En effet les petits pains bios sont aussi proposés aux États-Unis au sein de 80 établissements.
C’est pour cela qu’elle établit sa stratégie de développement sur 5 ans en France pour atteindre à terme un réseau de 50 points de vente. Elle vise des emplacements stratégiques.