Norauto : 50 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile et 15 ans d’histoire en franchise !

  • Créé le : 27/03/2019
  • Modifé le : 27/03/2019

Qui dit Norauto, dit 50 ans d’existence marqués par de multiples temps forts, d’innovations et de succès qui font du réseau aujourd’hui, un acteur incontournable du secteur de l’automobile mais également celui de la franchise.

 

Focus sur un parcours exemplaire !

L’histoire Norauto commence en 1970 à Lille, lorsque Eric Derville crée le 1er centre auto de France: un nouveau genre de garage regroupant un magasin libre-service et un atelier de réparations toutes marques.

Le succès ne se fait pas attendre avec ce concept novateur qui offrait enfin une alternative aux réseaux de constructeurs et le développement à l’international est amorcé!

Norauto débarque dans plusieurs pays comme l’Espagne (1986), l’Italie (1991), la Belgique (1992) et le Portugal (1996).

En 1992, Norauto totalise déjà 100 centres auto.

 

Dès le début des années 2000, Norauto rachète de nombreuses sociétés telles que Auto5 en Belgique (2002) et lance, la même année, les magasins à bas prix Carter-Cash.

En 2003, le réseau continue son expansion à l’international en rachetant Midas Europe et Amérique Latine, le leader mondial du service rapide de proximité.

L’année 2005 est marquée par l’ouverture du 1000ème centre automobile en comptabilisant l’ensemble de ses enseignes (Norauto, Midas, Carter-Cash).

 

Côté franchise, Norauto fait l’acquisition, en 2003, de SA Adedis, en charge du réseau de franchise Maxauto et d’une activité de grossiste en pièces auto, qui comptent alors 70 centres auto répartis sur toute la France.

La même année, l’enseigne lance sa propre fondation qui a pour mission de promouvoir une conduite solidaire et responsable et affirme ainsi son ambition d’allier l’efficacité économique à une vision humanitaire.

A la fin des années 2000, Norauto met d’ailleurs en place plusieurs initiatives dans ce sens: l’engagement citoyen est renforcé à l’aide de plusieurs chartes, des solutions de mobilités douces sont intégrées à l’offre de Norauto, une boutique du déplacement urbain est lancée… La volonté de s’inscrire pour une mobilité plus durable est exprimée clairement.

 

En 2010, Norauto Groupe devient Mobivia Groupe dans le but de mieux fédérer ses différentes enseignes et d’affirmer l’évolution de ses activités à un périmètre plus ouvert, jusqu’ici principalement consacrées à l’entretien automobile.

Parallèlement, Maxauto devient Norauto Franchise, l’entité chargée de développer la franchise au sein du réseau Norauto. Deux ans après, Maxauto finalise le passage de ses centres sous l’enseigne Norauto qui devient ainsi le 1er réseau de centres auto en France avec ses 342 points de vente.

Actuellement, Norauto compte 125 franchises en France métropolitaine et dans les Dom Tom, plus de 8500 collaborateurs directs et 502 centres dans le monde répartis dans 8 pays.

 

Pour ce qui est de la vision d’avenir du réseau qui a 50 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile et 15 ans d’histoire en franchise, le fondateur, Eric Derville confie : « En tant que fondateur et actionnaire, je vois deux points clefs pour l’avenir. En premier lieu, il s’agit de continuer l’histoire en prenant soin de ne mettre en place aucun projet qui ne soit pas au profit des hommes, dans le profond respect des hommes. C’est de notre responsabilité sociétale de donner un travail au plus grand nombre et un travail de qualité ».

 

Eric Derville a également affirmé que l’enseigne ambitionnait de continuer à développer activités et innovations dans le plus profond respect de la planète.

« Cette notion peut nous faire découvrir et créer de nouvelles activités, de nouvelles richesses. Nous devons tous être des écologistes dans nos comportements, en tant qu’acteurs. Agir pour ne pas subir, être acteur de son propre avenir est la clef essentielle. Quand on construit l’avenir, on élimine la peur, on suscite l’enthousiasme », a-t-il déclaré.

 

Aujourd’hui, les ambitions de Norauto sont claires! Le réseau s’est fixé pour objectif de rendre accessible l’usage automobile de qualité et d’établir et d’entretenir avec les clients une confiance durable et un accompagnement pertinent.

Norauto s’engage également à défendre le pouvoir d’achat des consommateurs à travers une politique de prix transparente, mais aussi à agir pour l’environnement en organisant des filières de recyclage des déchets issus des opérations de maintenance automobile.

Actualités de NORAUTO

Logiciel de Facturation Norauto ou comment simplifier la vie de ses adhérents

Norauto, l’expert français de l’automobile, avait développer en 2016 le Portail Facture, un logiciel destiné à simplifier la vie administrative et comptable de ses franchisés. 2 ans et demi après, l’efficacité de la plateforme de gestion est saluée par les adhérents de l’enseigne. Un gain de temps avant tout ! Dans le but de faciliter le […]

L’enseigne Norauto élue « BEST WORKPLACE »

Norauto, enseigne experte de l’entretien et de la réparation automobile est aujourd’hui fière d’avoir été décorée « Best Workplaces » dans la catégorie de plus de 5000 salariés. Une récompense 2019 qui vient s’ajouter à la précédente reçue en 2018 et qui avait certifié le réseau « Great Place To Work ». Cohésion, Evolution, Innovation … Norauto, réseau leader de […]

L’événement Norauto Inside : Communication, Échanges & Rassemblement …

Norauto, leader européen et pionnier du centre auto en France, a organisé à Lille, le Norauto Inside, un événement de 2 jours qui réunit l’ensemble des franchisés et spécialistes de l’enseigne afin d’échanger, d’apprendre, de découvrir et de s’informer. Rencontre au sommet ! C’est une grande première pour Norauto, l’expert du centre automobile, qui a organisé […]

Norauto : 50 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile et 15 ans d’histoire en franchise !

Qui dit Norauto, dit 50 ans d’existence marqués par de multiples temps forts, d’innovations et de succès qui font du réseau aujourd’hui, un acteur incontournable du secteur de l’automobile mais également celui de la franchise.   Focus sur un parcours exemplaire ! L’histoire Norauto commence en 1970 à Lille, lorsque Eric Derville crée le 1er centre […]

Ouverture d’un centre Norauto à Albert !

Norauto, leader européen et pionnier du concept de centre auto en France depuis 1970, accueille un nouveau centre situé à Albert, dans le département de la Somme (80). 406ème point de vente du réseau Norauto, concept de magasin d’équipement et atelier d’entretien et réparation multimarques pour les automobiles et les 2 roues, a inauguré, le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu