Nocibé est un des poids lourds de la parfumerie en France avec plus de 420 magasins dont 20 % en franchise seulement, souvent suite aux rachats d’enseignes qui avaient déjà des franchisés. La franchise intéresse Nocibé pour les villes moins importantes.
Isabelle Atkins (soit dit en passant, dont le siège est dans le même immeuble qu’AC Franchise), avec 10 magasins seulement, ne correspond pas à la taille habituelle des réseaux créés par Patrick Mulliez, le fondateur de Kiabi.
Isabelle Atkins avait envisagé la franchise pour se développer en complément de ses unités en propre, considérant que la taille critique nécessaire à la rentabilisation de sa plate forme et de sa structure était bien au-delà des dix magasins ouverts. Le franchisé d’Aurillac que nous avions interviewé était d’ailleurs satisfait. Mais l’enseigne peinait à trouver une rentabilité suffisante, à se développer assez vite et à atteindre la taille critique sur ce marché hyper concurrentiel où les stocks sont lourds et le pouvoir des marques est incroyablement fort, ce qui n’est pas dans les traditions des entreprises de la galaxie Mulliez où c’est l’enseigne qui détient le pouvoir et non le fournisseur.
Fondée en 2001, l’enseigne a donc finalement préféré le rachat par Nocibé. Ses magasins de Beauvais, Leers, Roncq, Leers, Lyon, Strasbourg, Bretigny-sur-Orge, Amiens, Cambrai et Hazebrouck prendront l’enseigne Nocibé à la rentrée.
Nocibé (600 millions de CA) gagne plusieurs emplacements de grande qualité, notamment dans les centres commerciaux Auchan comme Roncq. Cette acquisition le fait progresser d’un modeste 5 % de chiffre d’affaires et la couverture des territoires encore vierges passera par la franchise plus que par des rachats semble t’il.