Flashback : un réseau dans la tempête
Début 2015, Max Aventure, qui se développe alors depuis 3 ans en franchise, se cherche. Performances inégales entre les parcs, tensions au sein du réseau, entre franchisés et franchiseur…L’entreprise décide alors de s’appuyer sur un nouvel actionnaire et de modifier sa stratégie. « Le réseau était dans une impasse », explique Yannick Bossenmeyer, qui a repris la gérance de Max Aventure Réseau en septembre 2015. « Pour le redynamiser, nous avons décidé de le libérer ! »
Les nouvelles règles du jeu
Quelles sont les nouvelles règles du jeu de ce modèle ? Etabli en étroite collaboration avec les franchisés, nous dit l’enseigne ?
– Réduire la redevance, en établissant un bouquet de services mieux adapté aux besoins essentiels des franchisés et à leur capacité financière
– Positionner le digital et le e-commerce au cœur de la stratégie : développement des ventes en ligne, optimisation du référencement…
– Donner d’avantage d’autonomie aux exploitants, notamment pour favoriser l’innovation :
– Possibilité pour les exploitants de tester de nouvelles offres ou méthodes correspondant à leur vision de leur marché. Ainsi, un nouveau concept mixant parc de jeux et jeux laser a vu le jour en septembre 2016 à Beynost.
– Proposer un développement en licence de marque, basé sur une formule plus souple et moins chère que la franchise
Innover et faire tomber les barrières
Etre créatif, Max Aventure sait le faire selon le franchiseur « à l’origine de la marque en 2003, on trouve déjà le concept de plaine de jeux animée en continu, innovation majeure à l’époque. Max Aventure pense une nouvelle fois « out of the box » : ainsi, le ticket d’entrée d’intégration élevé, souvent 30 à 40 000 euros dans les réseaux existants, est réduit à sa plus simple expression : 1500 euros.
« Notre volonté aujourd’hui : attirer des entrepreneurs qui possèdent une vraie vision, motivés pour participer à la deuxième phase de développement d’un réseau jeune et différent », conclut Yannick Bossenmeyer. Une nouvelle aventure pour Max !