Loi Montagne : Le réseau Speedy permet de s’équiper correctement

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Loi Montagne : Le réseau Speedy permet de s’équiper correctement
  • Créé le : 05/01/2022
  • Modifé le : 05/01/2022

En raison de la loi Montagne, les automobilistes de 48 départements en France sont obligés de se doter d’un équipement hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Le réseau Speedy, toujours proches des automobilistes, les conseille et leur permet de s’équiper dans l’un de ses centres auto.

Loi Montagne : Le réseau Speedy permet de s’équiper correctement

Qu’est-ce que la loi Montagne ?

Au 1er Novembre 2021 une nouvelle règlementation (appelée « Loi montagne ») précise les règles d’équipement de certains véhicules en période hivernale (pneus hiver ou dispositifs antidérapants) pour certaines zones définies.
Le nouveau décret d’application de la cette loi, publié le 16 octobre 2020, rend obligatoire, sur décision du préfet de certaines zones géographiques françaises, l’équipement des voitures, camionnettes, bus et poids lourds en pneus hiver, ou la détention d’un dispositif amovible. Cette décision préfectorale peut être applicable chaque année du 1er novembre au 31 mars. En tout 48 départements sont concernés.

Concrètement, les automobilistes circulants dans ces 48 départements devront choisir l’un des équipements suivants :

  • Équiper leur véhicule avec 4 pneus dotés d’un marquage 3PMSF et/ou M+S (marquage M+S seul toléré jusqu’en 2024)
  • Disposer d’au moins une paire de chaînes ou chaussettes (pour équiper les deux roues motrices)

Pour permettre aux automobilistes d’avoir des véhicules parfaitement conformes, le réseau Speedy leur propose de s’équiper correctement dans l’un de ses centres. L’acteur majeur de l’entretien automobile en France offre, de plus, ses précieux conseils pour choisir l’équipement le plus adapté à sa conduite :

  • Les pneus hiver sont plus adaptés à un usage fréquent du véhicule dans des conditions hivernales dures avec neige et verglas fréquents.
  • Les pneus 4 saisons peuvent convenir si les conditions hivernales sont douces (pluie et neige occasionnelle) et moins fréquentes dans l’année. Ainsi, ils sont polyvalents, ils conviennent pour un usage occasionnel tout au long de l’année
  • Les chaînes à neige et chaussettes conviennent à usage occasionnel du véhicule. Moins coûteux et moins pratiques, ces équipements sont une alternative économique aux pneus hiver et aux pneus 4 saisons.
Franchise SPEEDY

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de SPEEDY

L’année 2022 coïncide avec les 22 ans de partenariat liant le réseau Speedy France et Speedy Maroc. Dans le cadre de son développement hors de nos frontières, le spécialiste de l’entretien automobile et des pneumatiques vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture de son 15ème centre marocain, à Fès. Speedy Maroc et Speedy France veulent doubler leur maillage […]

Comptant plus de 550 centres, dont plus de 200 en franchise, le réseau Speedy souhaite poursuivre son développement. Pour ce faire, l’enseigne continue de recruter de nouveaux franchisés via notre plateforme AC Franchise. Profil recherché et conditions d’accès au réseau Pour rejoindre la franchise Speedy, il n’est pas indispensable d’être technicien mais il faut cependant […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise France Hygiène Ventilation
France Hygiène Ventilation

Entretien, réparation et maintenance des systèmes de ventilation

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 16 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.