Malgré le contexte de crise sanitaire et économique actuel, les enseignes de bricolage du groupement Les Mousquetaires se portent bien ! Confinés chez eux et privés de loisirs pendant deux mois, les français ont profité de cette période pour faire des travaux dans leurs maisons ou appartements. Une aubaine pour les enseignes spécialisées. Preuve de cet engouement, depuis lundi 11 mai, date de lever du confinement, le groupement Les Mousquetaires a enregistré une croissance à deux chiffres. De même, une progression de 1,5 point, (soit 16,22 %) de sa part de marché a été observée.
Cette croissance a commencé dans certaines régions avant de se poursuivre sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, le groupe gagne autant en nombre de clients qu’en panier moyen. Même si personne ne peut prédire ce qui se passera la semaine prochaine, le mois prochain ou dans quelques mois, les chefs d’entreprise d’ITM Équipement de la Maison se veulent confiants.
Les ingrédients du succès
Le groupement Les Mousquetaires mise sur l’accueil et le conseil pour accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet. Son succès s’est forgé autour d’un modèle économique unique et performant, qui permet à des surfaces à taille humaine, dans des agglomérations petites ou moyennes, de faire vivre des chefs d’entreprise indépendants. En effet, au moment du confinement, et après une phase de fermeture d’une dizaine de jours, le réseau a pu rouvrir partiellement, avec des ventes au comptoir et une offre de service adaptée pour livrer rapidement ses clients.
Quant à la vente en ligne, 80 % du chiffre d’affaires sont fléchés vers du click & collect, et 20 % vers la livraison à domicile. L’omnicanalité est devenue majeure sur le marché du bricolage. Les visites sur les sites Internet du groupement sont passées de 1 million en février à 4,37 millions en avril. Les Mousquetaires estime qu’en 2024, le e-commerce représentera 15 % de son activité. Il affichera donc une progression plus rapide que celle observée pour les points de vente physiques.
Conscient des enjeux, des défi et des opportunités offertes par le commerce électronique, le réseau d’indépendants compte bien améliorer sa performance sur ce marché. Pour ce faire, il prévoit d’apporter de la nouveauté, notamment en termes d’omnicanalité et de digitalisation de ses points de vente.
Les ambitions du groupement sur le marché du bricolage
Avec ses deux enseignes généralistes et grand public Bricomarché et Bricorama, le groupement Les Mousquetaires veut céder la totalité de ses points de vente à des chefs d’entreprise indépendants. Fin 2020, 50 % des magasins seront cédés à des adhérents, et la totalité du parc le sera à l’horizon 2022. Toutefois, le groupe n’a pas pour vocation à concurrencer le négoce, qui mise sur la remise pour fidéliser ses clients artisans.
Il a pour objectif de développer des partenariats locaux avec des artisans pour réaliser les travaux nécessaires au bon déroulement des projets de ses clients particuliers. La solution avec la plate-forme d’artisans Youpijob sur le site d’e-commerce du groupe s’inscrit dans cette stratégie. Bricorama, présent en zones urbaines et périurbaines, avait rejoint la filiale bricolage du groupement les Mousquetaires le 4 janvier 2018.