Les Mousquetaires : un modèle plus que jamais adapté à la crise !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Les Mousquetaires : un modèle plus que jamais adapté à la crise !
  • Créé le : 03/11/2020
  • Modifé le : 03/11/2020

Malgré le contexte de crise sanitaire et économique actuel, les enseignes de bricolage du groupement Les Mousquetaires se portent bien ! Confinés chez eux et privés de loisirs pendant deux mois, les français ont profité de cette période pour faire des travaux dans leurs maisons ou appartements. Une aubaine pour les enseignes spécialisées. Preuve de cet engouement, depuis lundi 11 mai, date de lever du confinement, le groupement Les Mousquetaires a enregistré une croissance à deux chiffres. De même, une progression de 1,5 point, (soit 16,22 %) de sa part de marché a été observée.

Les Mousquetaires : un modèle plus que jamais adapté à la crise !

Cette croissance a commencé dans certaines régions avant de se poursuivre sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, le groupe gagne autant en nombre de clients qu’en panier moyen. Même si personne ne peut prédire ce qui se passera la semaine prochaine, le mois prochain ou dans quelques mois, les chefs d’entreprise d’ITM Équipement de la Maison se veulent confiants.

Les ingrédients du succès

Le groupement Les Mousquetaires mise sur l’accueil et le conseil pour accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet. Son succès s’est forgé autour d’un modèle économique unique et performant, qui permet à des surfaces à taille humaine, dans des agglomérations petites ou moyennes, de faire vivre des chefs d’entreprise indépendants. En effet, au moment du confinement, et après une phase de fermeture d’une dizaine de jours, le réseau a pu rouvrir partiellement, avec des ventes au comptoir et une offre de service adaptée pour livrer rapidement ses clients.

Quant à la vente en ligne, 80 % du chiffre d’affaires sont fléchés vers du click & collect, et 20 % vers la livraison à domicile. L’omnicanalité est devenue majeure sur le marché du bricolage. Les visites sur les sites Internet du groupement sont passées de 1 million en février à 4,37 millions en avril. Les Mousquetaires estime qu’en 2024, le e-commerce représentera 15 % de son activité. Il affichera donc une progression plus rapide que celle observée pour les points de vente physiques.

Conscient des enjeux, des défi et des opportunités offertes par le commerce électronique, le réseau d’indépendants compte bien améliorer sa performance sur ce marché. Pour ce faire, il prévoit d’apporter de la nouveauté, notamment en termes d’omnicanalité et de digitalisation de ses points de vente.

Les ambitions du groupement sur le marché du bricolage

Avec ses deux enseignes généralistes et grand public Bricomarché et Bricorama, le groupement Les Mousquetaires veut céder la totalité de ses points de vente à des chefs d’entreprise indépendants. Fin 2020, 50 % des magasins seront cédés à des adhérents, et la totalité du parc le sera à l’horizon 2022. Toutefois, le groupe n’a pas pour vocation à concurrencer le négoce, qui mise sur la remise pour fidéliser ses clients artisans.

Il a pour objectif de développer des partenariats locaux avec des artisans pour réaliser les travaux nécessaires au bon déroulement des projets de ses clients particuliers. La solution avec la plate-forme d’artisans Youpijob sur le site d’e-commerce du groupe s’inscrit dans cette stratégie. Bricorama, présent en zones urbaines et périurbaines, avait rejoint la filiale bricolage du groupement les Mousquetaires le 4 janvier 2018.

Franchise BRICORAMA

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BRICORAMA

Angélique Prazeres, 36 ans, est à la tête d’un point de vente du réseau Bricorama à Nice, aux côtés de son conjoint Jérémy. Les chefs d’entreprise indépendants Les Mousquetaires prévoient certains travaux de modernisation même si le magasin connaît déjà de belles progressions de chiffre d’affaires depuis que les travaux du tramway, devant le point […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Olivier Moreau, 46 ans, est chef d’entreprise Bricorama. Il est aux commandes de 2 magasins à Paris, dans le 13ème arrondissement. Le 1er fait 650 m² de surface est géré par une équipe de 12 collaborateurs alors que le second, situé dans le centre commercial Italie 2 et faisant 950 m², tourne grâce aux efforts […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
JFG Clinic

Concept Novateur Haut de Gamme pour la beauté / minceur

Apport : 30 000€

CA moyen : 245 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.