La franchise est apparue il y a une vingtaine d’années dans ce secteur. Si elle doit faire face à une concurrence très forte, elle s’impose par la mise en place de nombreuses innovations et grâce à une volonté de répondre toujours plus aux besoins de la clientèle.
Ainsi, les franchises immobilières ont formé leurs négociateurs immobiliers à vendre mais aussi à dénicher des mandats à des « prix cohérents ». Elles ont surtout élargi leur palette de prestations et proposent aujourd’hui des conseils en matière de travaux, de financements, de facilités pour les déménagements Certaines enseignes immobilieres – et c’est un peu une révolution dans le secteur ! – ont même noué des alliances entre elles et mis en commun des fichiers de biens immobiliers et d’acheteurs. Elles soignent également leurs stratégies marketing et la formation de leurs franchisés.
Dans ce contexte, le secteur continue de recruter. Le profil recherché ? Des candidats au profil commercial, travaillant sur la proximité, et capables de s’investir dans un métier à forte implication relationnelle.