La franchise n’a pas lieu si elle ne respecte pas les 3 fondamentaux suivants : les signes de ralliement de la clientèle, le savoir-faire, l’assistance technique et commerciale. Et d’ailleurs, c’est de ces fondamentaux qu’émanent les avantages que gagne un franchisé lorsqu’il rejoint un réseau de franchise. Alors, si vous êtes tenté par le monde de l’entrepreneuriat mais que vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons de le faire en franchise !
Un concept ayant déjà fait ses preuves et porteur de succès
Opter pour la franchise plutôt que de se lancer en indépendant, c’est tout d’abord réitérer un concept déjà testé et éprouvé, et donc avoir la chance d’appliquer un concept clé en main, ayant engendré de nombreux succès.
Le franchisé n’a pas à faire l’effort de trouver un concept innovant lui permettant de se distinguer de la concurrence et sera rassuré en le réitérant puisqu’il a déjà eu l’occasion de voir qu’il est synonyme de réussite.
Il n’aura qu’à respecter les process mis en place par son franchiseur, que ce dernier lui transmettra via la formation initiale et continue, et suivre ses recommandations pour réussir à son tour.
Un accompagnement durant toute la vie du projet
Quand on parle de franchise, on parle nécessairement d’accompagnement. C’est, comme nous l’avions précisé plus haut, l’un des fondamentaux du contrat de franchise.
Rejoindre un réseau de franchisé vous permettra donc de profiter d’un accompagnement avant, pendant et après le lancement de votre projet.
Vous pourrez vous adosser au savoir-faire de votre franchiseur, profiter des nombreux process et outils qu’il met à votre disposition et bénéficier de l’aide de votre réseau à chaque fois que vous en aurez besoin.
Votre franchiseur mettra tout en œuvre pour faire réussir votre projet. Bien évidemment, vous devrez vous aussi être à la hauteur de votre engagement et respecter l’accord que vous avez signé, car pour faire réussir votre projet, franchiseur et franchisé doivent collaborer et faire des efforts en ce sens.
Un projet plutôt bien vu par les banques
Lorsqu’on présente un projet aux banques, il y a toujours un risque de voir sa demande de financement rejetée. Mais avec la franchise, on gagne un avantage de taille.
Dans le cas d’un projet de franchise, le dossier est plus solide car il comprend un chiffre prévisionnel bien bordé étant donné que l’activité a déjà été testée par le franchiseur et ses franchisés et l’étude de marché est basée sur des chiffres vérifiés et vérifiables.
L’accompagnement dont va bénéficier le franchisé tout au long de la vie de son projet est aussi un argument fort auprès des banques.
Lire aussi : La franchise : un modèle économique qui rassure les banques
Une opportunité de se reconvertir dans un domaine qu’on aime
Comprenant nécessairement la transmission d’un savoir-faire via la formation et un accompagnement continu et sur tous les plans, la franchise peut également être une opportunité de se reconvertir et d’exercer enfin un métier qu’on aime.
Même si le candidat a suivi un cursus et cumulé de l’expérience dans un tout autre domaine, il peut se lancer dans le secteur qu’il convoite.
Son franchiseur sera en effet à ses côtés pour lui apprendre ce nouveau métier et le conseillera en cas de soucis.
Bien évidemment, le franchisé devra répondre aux compétences attendues par son franchiseur, nécessaires pour réussir en tant que chef d’entreprise.
La puissance d’un réseau solide
Le réseau de franchise est le parfait exemple de l’union qui fait la force ! Chaque franchisé gère son affaire de son côté tout en pouvant s’adosser à la dynamique de groupe.
Dans un réseau, les expériences sont partagées pour apprendre des erreurs et des succès des autres, les redevances sont regroupées pour démultiplier les moyens dont chacun pourra profiter (communication, veille juridique, amélioration du concept, lancement de nouveaux produits/ services…), le fait de disposer d’une centrale d’achat permettra de bénéficier de prix compétitifs… Autant d’avantages auxquels un chef d’entreprise seul ne pourra pas accéder!