Avantages de la franchise pour le franchisé et le franchiseur

  • Créé le : 02/03/2020
  • Modifé le : 09/03/2020

La franchise est un modèle gagnant-gagnant pour le franchisé et le franchiseur. Quels sont les avantages de cette formule pour l’un et l’autre des cocontractants ? Tour d’horizon.

Lire aussi : Quelle est la différence entre franchiseur et franchisé ?

Les avantages de la franchise pour le franchisé

Les avantages de la franchise pour le franchisé sont nombreux :

  • Le franchisé dispose d’un concept clé en main : Contrairement à une création en solo, la signature avec un franchiseur permet de disposer d’une activité prête à développer. En effet, en solo, pour se lancer dans une activité, il convient déjà de trouver une idée qu’il faudra tester. Tout est alors à faire : définir l’offre, vérifier que cette offre correspond à la demande, chercher les fournisseurs, négocier les prix, chercher un nom commercial, valider un emplacement, créer les outils marketing et la communication, etc. Avec la franchise, le travail de création de l’activité est déjà réalisé et testé. Les routines et les process sont bordés. Le lancement est ainsi plus rapide.

 

  • Le franchisé dispose d’un concept réputé rentable : Le franchisage d’un concept implique la mise au point d’un savoir-faire testé par le franchiseur en unité pilote. La déclinaison de cette expérience réussie en concept clé en main s’inscrit obligatoirement dans une logique de réitération d’un succès. Si le franchisé applique le concept à la lettre, il doit normalement obtenir un résultat positif qui s’inscrit au moins dans la moyenne du réseau. Attention toutefois, comme la création en solo, la création en franchise n’est pas sans risque. Il suffit qu’un concurrent s’installe localement ou que l’emplacement choisi ne tienne pas toutes ses promesses, et la rentabilité peut être mise à mal !

 

  • Le franchisé bénéficie de la notoriété de son enseigne : Dès l’ouverture de son point de vente, le franchisé est connu et reconnu par ses clients potentiels. Les produits et les offres sont également connues par les clients puisqu’ils sont formatés au niveau national. Plus la notoriété de l’enseigne est grande et plus le lancement de l’activité est rapide. Quand l’enseigne fait de la publicité au niveau régional ou national, le franchisé en bénéficie automatiquement par ricochet.

 

  • Le franchisé bénéficie d’un accompagnement tout au long de son contrat : Formation initiale et continue, aide à la recherche du local et à son aménagement, aide aux recrutements, soutien logistique, aide juridique, technique et commerciale… Tout au long du contrat de franchise, le franchisé bénéficie d’un soutien de chaque instant de la part de son réseau. Des animateurs viennent de plus régulièrement le visiter pour le conseiller efficacement sur tous les problèmes qu’il pourrait rencontrer. Selon la dernière enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise, l’Institut CSA et l’Express, 76 % des franchisés interrogés ont été bien préparés à l’activité par la formation initiale avant l’ouverture de leur point de vente. La durée moyenne de la formation initiale des franchisés s’élève à 55 jours. 92 % des franchiseurs proposent aussi des formations initiales pour le personnel des franchisés.

 

  • Le franchisé accède à de nombreux services au quotidien : Négociation des prix via la centrale d’achat, recherche et innovation de nouveaux produits, assistance juridique et technique, service après-vente, communication… au quotidien le franchisé bénéficie de toute l’infrastructure services développée par l’enseigne. Un dispositif particulièrement important qu’il serait impossible de réunir par un entrepreneur solo.

 

Outre ces premiers avantages décisifs, le franchisé va aussi bénéficier de tout le soutien des autres franchisés pendant toute la durée de son contrat. Chacun est ainsi solidaire des autres franchisés. D’ailleurs, 65 % des franchiseurs favorisent le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés…

Pour trouver ses financements de démarrage aussi, le fait que la création soit accompagnée par un réseau facilite les choses. 5 franchisés sur 10 estiment ainsi que le fait d’être franchisé a joué en leur faveur pour l’octroi de leur crédit.

Les avantages de la franchise pour le franchiseur

Côté franchiseur, le principal avantage de la franchise tient à l’effet booster de la formule. En effet, le franchisage permet un développement plus rapide d’une marque / enseigne que le modèle en succursale.
L’entreprise n’a pas à financer la création de ses nouveaux points de vente. Ce sont les franchisés qui s’en chargent. La multiplication des points de vente n’a donc pas à attendre que le franchiseur rassemble des fonds propres. L’effet booster de la franchise permet d’imposer plus rapidement le concept et laisse sur place la concurrence.

L’autre avantage pour le franchiseur tient au fait que les franchisés connaissent parfaitement leur territoire d’implantation. Le franchiseur dispose ainsi d’ambassadeurs qualitatifs au plus près des consommateurs. Cela permet de mieux faire remonter l’information de la base pour améliorer les services / produits au quotidien.
Sachant que chaque entrepreneur franchisé travaille individuellement pour sa réussite et collectivement pour la réussite du réseau, chaque point de vente est globalement plus performant qu’un point de vente développé en succursale et tenu par un salarié.

Enfin, avec la création d’un réseau, le franchiseur profite d’un effet volume qui potentialise les économies d’échelle. Quand le réseau fait fabriquer ou achète des produits, plus il a de points de vente, plus les volumes s’envolent et plus les négociations tarifaires sont serrées. Le réseau gagne ainsi en compétitivité face à la concurrence. La mutualisation des moyens (logistique, centrale d’achat, communication, etc), profite à tous, et en premier lieu à l’enseigne bien sûr.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Body' Minute

Leader de la Beauté sans rendez-vous

Apport : 30 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.