En prenant la décision de rejoindre un réseau de franchise, il faut être prêt à un changement total de votre vie, de votre quotidien. Devenir chef d’entreprise va en effet quelque peu chambouler non seulement votre vie professionnelle mais également votre vie familiale et influer le courant de votre vie durant de bonnes années. Un tel changement ne doit donc pas être pris à la légère et il faut bien s’y préparer, notamment en étudiant sérieusement le projet et en évitant certains pièges qui pourraient s’immiscer dans votre parcours.
Rejoindre un réseau que vous n’avez pas pris le temps de connaître
Vous êtes sur le point de signer un contrat qui vous engage sur plusieurs années. Vous avez consacré temps et énergie à votre projet. Il serait bien dommage que, quelques mois après, vous vous rendiez compte que vous n’ayez pas choisi le bon réseau.
Avant de vous lancer, il est donc nécessaire de mener une enquête approfondie sur le réseau que vous projetez de rejoindre. Vous pouvez trouver des informations par vos propres moyens mais vous pouvez également préparer une bonne liste de questions à poser à votre franchiseur auxquelles il sera bien obligé de répondre s’il est sincère :
- Avez-vous un établissement pilote qui prouve le succès du concept ?
- Les franchisés en place ont-ils également rencontré ce succès ?
- Combien de franchisés quittent le réseau chaque année et pour quelles raisons ?
- Que m’apporte ce réseau de plus comparé à une création en indépendant ou auprès d’un autre franchiseur ? …
Et pour vérifier la véracité des promesses de votre franchiseur potentiel, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de ses franchisés, en particulier sur les sujets suivants :
- Les chiffres d’affaires réels concordent-ils avec les chiffres promis
- Le montant réel des investissements nécessaires
- La qualité réelle de la formation initiale et du savoir-faire
- La réalité de l’accompagnement des franchisés pendant la durée du contrat
Signer un contrat dont vous n’avez pas compris tous les aspects ou dont vous n’êtes pas convaincu
La signature du contrat de franchise est une phase très délicate. C’est ce contrat qui détaille tout ce à quoi vous vous engagez et tout ce dont vous allez bénéficier une fois franchisé. Si vous vous rendez compte qu’il est trop contraignant et ne vous laisse que peu de marge de manœuvre, méfiez-vous car c’est loin d’être le but d’un partenariat de franchise. Faites aussi attention aux contrats trop flous, qui ne sont pas assez détaillés au niveau de certaines clauses.
Vous l’aurez donc compris, hors de question de laisser la moindre zone d’ombre. Vous devrez comprendre la totalité du contenu de votre contrat de franchise, clause par clause. La meilleure solution serait de faire appel à des experts en franchise (avocats, consultants, experts-comptables, juristes…). Leur accompagnement sera indispensable car ils sont les mieux placés pour comprendre le contrat, détecter les moindres anomalies et vous conseiller pour vous permettre de prendre la meilleure décision.
Croire que vous allez enfin pouvoir vous reposer et devenir riche rapidement
Il n’est pas rare par exemple de trouver des personnes qui optent pour la franchise parce qu’elles arrivent en fin de droits et n’auront bientôt plus d’allocations chômage. Ces candidats choisissent donc cette voie par dépit et non pas par vocation. Attention, là encore, se lancer dans la franchise stipule un engagement « contractuel » pour plusieurs années et un engagement moral également. Vous devez être convaincu par ce choix de carrière et vouloir réussir pour assurer le succès de votre projet.
Sachez aussi qu’être franchisé, ce n’est pas se reposer sur son franchiseur ou ses collaborateurs pour qu’ils fassent le boulot à votre place. Votre franchiseur vous conseille et vous accompagne, votre équipe vous épaule, mais c’est vous qui devrez assurer la plus grande partie du travail.
Enfin, sachez que si vous avez choisi la franchise pour devenir riche rapidement, il serait préférable de ne pas aller plus loin. En franchise, la 1ère année n’est pas rentable en général, et ce même si votre activité est au top. Il faut attendre au minimum 2 ans, et souvent plus pour que votre franchise devienne rentable. Et d’ici là, vous devrez maîtriser vos dépenses journalières.