L’enseigne Sextant vient d’annoncer une levée de fond de 5 millions d’euros avec l’intégration d’un nouvel actionnaire à son capital. L’objectif ? Doubler le nombre de ses mandataires d’ici la fin de l’année 2022.
Développement en cours
Le réseau d’agents immobiliers Sextant qui regroupe à l’heure actuelle près de 300 mandataires vient d’accueillir le 24 janvier 2022 la société de capital investissement Inter Invest Capital en tant qu’actionnaire minoritaire.
Le but de l’entrée de ce nouvel acteur au capital de la marque lancée en 2013 est de pouvoir accélérer son développement. Sextant a réussi en effet à lever un total de 5 millions d’euros qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de croissance : s’appuyer sur 600 mandataires à horizon 2022.
Cependant, les fondateurs de Sextant précise bien que le but n’étant pas de faire la course aux mandataires ; le réseau reçoit près de 800 candidatures mensuelles et continuera de procéder à un recrutement rigoureux de professionnels de l’immobilier expérimentés bien qu’il se soit ouvert récemment aux personnes en reconversion.
« Certes, dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous avons toujours souhaité être sélectif à l’entrée. Cela étant, nous avons décidé, il y a deux ans, d’ouvrir nos portes aux personnes en reconversion professionnelle. Mais à condition, toutefois, qu’elles soient dotées à la fois d’une bonne fibre commerciale et d’un bon réseau, ainsi que d’une trésorerie suffisante (huit mois minimum) pour pouvoir se lancer sereinement », souligne Brice Bornato, cofondateur du groupe.
Pour que ce projet soit une réussite, Sextant a mis en place depuis la fin de l’année 2020 un programme baptisé « Success Management ». Ce dernier repose essentiellement sur 3 piliers :
- Une formation initiale de 30 à 35 heures
- Un concours « Success Manager » durant lequel le futur mandataire va définir et présenter son projet pendant 10 semaines à raison d’une session de travail par semaine.
- La collaboration étroite avec un parrain
La seconde partie de la stratégie de déploiement se divise ensuite en deux axes :
- Développement des outils des mandataires : pour une meilleure relation client et offre de services plus complets aux clients finaux.
- Expansion de la couverture géographique : le réseau souhaite s’implanter dans les départements où il est encore peu présent notamment ceux du Nord et de l’Est du pays, de Lille à Colmar.