Le gaspillage alimentaire – véritable fléau en France avec environ 20 kg d’alimentation jetée par an et par personne – coûterait entre 12 et 20 milliards d’euros par an. Conscient de son rôle dans la réduction du gaspillage alimentaire, la franchise Leader Price s’est associé en 2016 avec l’entreprise sociale Eqosphere, enseigne pionnière en France dans le domaine de l’économie durable et solidaire et dans la maîtrise du gaspillage alimentaire et non alimentaire. Le 22 novembre dernier, Guillaume Garot, Député de la Mayenne, Xavier Corval, Président Fondateur d’Eqosphere et Paul Caburet, Directeur Exécutif Leader Price se sont réunis afin d’établir le bilan du dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire mis en place par Leader Price et Eqosphere.
Se donner rendez-vous un an plus tard pour faire le bilan
Auteur et rapporteur de la loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire qui porte son nom, Guillaume Garot s’était rendu le lundi 20 novembre 2017 dans le Leader Price Charonne, dans le 20e arrondissement de Paris, pour prendre connaissance des différentes actions et initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire entreprises par Leader Price. Il avait donné rendez-vous à Tina Schuler, Directrice générale de Leader Price « dans un an jour pour jour pour un nouveau bilan de votre engagement ». Promesse tenue jeudi 22 novembre 2018 en présence de Xavier Corval, Président-fondateur d’Eqosphere et de Paul Caburet, Directeur Exécutif Leader Price. Le député Guillaume Garot s’est rendu dans le magasin Leader Price situé dans le 13e arrondissement de Paris pour un bilan du dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire mené dans les supermarchés Leader Price.
Concrètement comment ça marche ?
L’engagement de Leader Price en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire s’est traduit par différentes actions concrètes menées par Eqosphere dans les supermarchés de l’enseigne discount du groupe Casino, tels que le conseil, la formation des collaborateurs, la gestion opérationnelle et l’amélioration continue des processus, par la sélection et l’approvisionnement des acteurs de la solidarité, des filières de recyclage et la revalorisation des matières.