En pleine expansion depuis sa création en 1988, le Groupe familial Le Roi du Matelas s’impose comme le leader de la literie en Belgique et dans le nord de la France, avec 65 succursales et 250 employés. Porté par une nouvelle génération de dirigeants et un chiffre d’affaires prévu de 45 millions d’euros en 2024, le Groupe envisage de lancer son développement en franchise dès janvier 2025 pour se rapprocher encore davantage de sa clientèle. Élu Meilleure chaîne de l’année, Le Roi du Matelas ambitionne également d’ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente au cours de l’année.
Une stratégie de croissance territoriale par la franchise
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Le Roi du Matelas déploie son réseau de franchises en 2025 pour renforcer sa présence en France et se rapprocher des clients dans les zones encore non desservies. Les premières ouvertures sont prévues dès le premier trimestre 2025. Le Groupe offre à ses futurs franchisés un accompagnement complet, axé sur la performance des points de vente, couvrant des aspects comme le choix des gammes et l’approvisionnement. Les équipes bénéficient de formations au sein de la « Lion Academy », d’outils de suivi performants et de la puissance d’un site e-commerce optimisé pour le click & collect, favorisant la visibilité et le trafic en magasin.
Pierrick Cornu, Directeur Général du Roi du Matelas, a exprimé la satisfaction du Groupe de pouvoir agrandir sa belle « famille du Lion » et s’est dit confiant dans le succès de l’offre proposée aux futurs magasins franchisés, en raison de l’expérience solide dont dispose le groupe grâce à ses 30 ans d’intégrations réussies.
« Nous prévoyons un accompagnement 360° pour les entrepreneurs motivés, partageant nos valeurs et souhaitant se lancer dans l’aventure à nos côtés », a-t-il affirmé.
Un concept magasin modernisé et une satisfaction client en hausse
Pendant la période de confinement en 2020, Le Roi du Matelas a saisi l’occasion pour repenser son concept de magasin, afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. Les nouveaux espaces, modernisés et épurés, associés à une offre mieux structurée, ont permis d’atteindre un taux de satisfaction client global de 97 %.
Reconnu pour la qualité de son service et son excellent rapport qualité-prix, le réseau a récemment reçu trois distinctions majeures : « Meilleure Chaîne de Magasins » de l’année 2025 dans la catégorie literie, le « Grand Prix de la Meilleure Chaîne de Magasins » de l’année 2025 avec une note de 9,88/10, et le titre de « Meilleure Relation Client » 2025 dans les secteurs Maison, Jardin et Décoration.
« Nous sommes fiers de nos équipes qui œuvrent chaque jour pour offrir une expérience sur-mesure et attentionnée à notre clientèle », a déclaré Pierrick Cornu.
Il a également souligné que ces réussites témoignent de la confiance que les clients accordent à la marque et de la pertinence de l’offre proposée.
Fondé par Pierre-Laurent Cornu il y a 36 ans et développé avec l’aide de ses enfants Pierrick, Valentine et Alexis, Le Roi du Matelas est aujourd’hui dirigé par Pierrick Cornu, depuis janvier 2024, sous un actionnariat familial stable. Avec pour ambition de se consolider comme le leader de la literie en France, au Luxembourg, et en Belgique (où il est déjà n°1), Le Roi du Matelas projette de poursuivre le développement de son réseau de succursales, tout en lançant son réseau de franchise, avec une dizaine de nouvelles ouvertures prévues pour 2025.