En deux ans l’enseigne hôtelière a su redresser la barre. L’objectif est d’augmenter le nombre d’unités pour atteindre 120 établissement à fin 2004 mais aussi de proposer une meilleure qualité des services aux franchisés.
Rachetée en janvier 2002 par RMH, la chaîne est passée de 38 contrats de franchise à 101 et a assuré un développement dont les franchisés sont satisfaits. La promotion de la marque a été soutenue et on a vu Balladins sur différents salons en Europe (Allemagne, Belgique, Hongrie, Pologne et France). Ceci s’est accompagné d’ une meilleure distribution du guide, de la multiplication des accords avec des agences ou des tour-opérateurs et de la participation à des événements tels que le Moto Tour 2003. La réservation centrale annonce une croissance du chiffre d’affaires qui frôlait le million d’euros en novembre dernier.
Donc, malgré des difficultés dans la profession, Balladins se porte bien, le prix moyen de la chambre a progressé de 6 % en passant à 37 . Des projets ambitieux de valorisation de la marque sont en cours et une politique attractive envers les familles doit voir le jour. Mais l’accent sera surtout mis sur la qualité. Le réseau doit améliorer son image auprès du consommateur, par exemple on prévoit des uniformes spécifiques. Aujourd’hui de nouvelles franchises sont proposées à Apt, Millau, Besançon ou Tournus…
Dominique Deslandes